S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -302
Un seul jeu de pistes permet de résoudre cette grille par simple croisement des pistes.


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 04/01/2017)

Indication : jeu de pistes issues de la paire 9B8.

De rene
(Publié le 04/01/2017)

Jeu de pistes issu de la paire de 7 en L8 semble suffire également

De Francis Labetoulle
(Publié le 04/01/2017)

Comme René je confirme que les 7 de B7 permettent de conclure à un niveau 1 TDP. 9L2C3 est un BD taille 1 mais pas exploitable simplement pour prouver l'unicité.

De Claude Renault
(Publié le 04/01/2017)

Moi de même : le 7L8C3 couvre la grille

De Robert Mauriès
(Publié le 04/01/2017)

@ Francis Labetoulle : Les départs des paire 7L8, 7B7 et 9B8 sont équivalents, en ce sens que les jeux de pistes ont les mêmes pistes, et donnent les mêmes résultats. On peut donc parler de jeux de pistes équivalents. En fait, nous avons, vous, Claude, René et moi la même résolution. En général d'ailleurs une grille compte plusieurs jeux de pistes équivalents, et cela est à rapprocher de ce que Bernard Borrelly (coloriage virtuel) appelle un réseau générique d'où sont issus ces jeux de pistes équivalents. Je n'ai jamais détaillé cet aspect des choses, car cela n'apporte rien de plus à la résolution d'une grille. A noter tout de même que bien souvent un jeu de pistes issues d'ensembles de candidats (partition d'une case par exemple) est équivalent à un jeu de pistes issue d'une paire de candidats. L'utilisation d'ensembles est dans ce cas sens grand intérêt, autant partir de la paire. L'intérêt d'utiliser des ensembles pour générer un jeu de pistes est donc de s'assurer qu'il n'est pas équivalent à un jeu de pistes issues d'un paire. Plus généralement, la remarque vaut pour les jeux de pistes conjuguées.

De Francis Labetoulle
(Publié le 04/01/2017)

En essayant de m'éloigner des blocs B8 et B9 :(89L2C4) + skyscraper éliminant 9L8C3, couvre la grille. (27L2C4) + (9L2C2) et (27L2C2) donnent 2 pistes invalides donc unicité. Un peu long bien sûr...

De rene
(Publié le 05/01/2017)

Comme la derniere grille m'a laissé beaucoup de temps libre :-), j'en ai consacré un peu à la précédente. J'avais été très impressionné par les pistes conjuguées obtenues a partir des deux candidats 8 assez éloignés l'un de l'autre Il me semble que ces 2 pistes ne sont pas de la meme nature que deux pistes issues de deux candidats d'une paire Dans le cas des candidats issus d'une paire, la vraie piste ne peut pas passer par les deux candidats Alors que dans le cas des deux 8 de la semaine derniere,rien ne l'interdit Cela ne pose pas de probleme pour les croisements mais pour l'unicite, il me semble qu'il faudrait aussi tester la piste obtenue en supposant que les deux candidats 8 en font partie

De Robert Mauriès
(Publié le 05/01/2017)

@ rene : Les pistes issues des deux 8 sont des pistes conjuguées au sens large (voir mon livre où les documents que j'ai publié, par exemple celui-ci), c'est à dire des pistes P1 et P2 qui satisfont la condition : P1 est invalide => P2 valide, ou P2 invalide => P1 valide. Cette définition des pistes conjuguées n'exclue pas que les deux pistes puissent être valides et donc passent par leurs candidats respectifs de départ. En revanche elle ne peuvent pas être invalide simultanément. Cette définition suffit donc à prouver ou infirmer l'unicité. Les pistes issues d'une paire sont des pistes conjuguées puisqu'elles respectent la définition ci-dessus, mais elles ne peuvent pas être simultanément valides en cas d'unicité de la solution. Je vous engage à relire ce que j'ai pu écrire à ce sujet où figure la condition générale suivante de recherche des pistes conjuguées : Si l'antipiste de la réunion de deux ensembles distincts E1 et E2 est invalide, les pistes issues de E1 et E2 sont conjuguées.

De Frandou
(Publié le 08/01/2017)

@ Robert Mauriès : Bonjour, J'ai consulté avec intérêt la résolution de la grille 302. Vous avez écrit : "A noter que la piste jaune est invalide car elle ne peut pas avoir de candidat 5 dans B5 et la piste bleue est valide." Je suppose qu'il s'agit du B9 ? Meilleurs vœux pour 2017.

De Robert Mauriès
(Publié le 12/01/2017)

@ Frandou : Vous avez raison, ce n'est pas en B5 que la contradiction apparaît, ni en B9 d'ailleurs. Il faut développer un peu plus la piste jaune pour aboutir à une impossibilité. Je laisse à chacun le soin de le vérifier.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : z/+5#9*azA+

Commentaire



La solution

Le jeu de piste-antipiste choisi est issu de la paire de 9B8, car les deux pistes peuvent se développer suffisamment pour interagir. On pourrait aussi utiliser la paire 7L8 ou la paire 7B7 (voir forum). Tous les candidats qui voient les deux pistes peuvent être éliminés, c'est le cas des candidats barrés d'un trait rouge. On poursuit le développement de la piste jaune, via le 5L9C2, pour constater que la piste jaune passe par le 2L8C8, et en suivant par tous les 2 marqués en jaune entourés d'un trait bleu. Tous ces candidats communs aux deux pistes sont donc solutions de la grille. Sur la grille simplifiée par les validations trouvées, on développe un peu plus les deux pistes, la bleue notamment en utilisant le doublet caché 45L9B9, pour voir que celles-ci se croisent sur le 1L8C7 et en suivant sur deux d'autres 1 de la grille. Ces trois candidats sont solutions, ce qui simplifie encore la grille, au point que celle-ci se termine par simple induction (placement de candidats uniques). A noter que la piste jaune est invalide et la piste bleue est valide.




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.