S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -185
Grille de niveau 12 (niveau TDP =2) qui peut se résoudre avec deux jeux de pistes successifs ou avec deux jeux de pistes simultanés, mais aussi avec une seule piste bien choisie (backdoor simple).


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 29/10/2015)

Indication : paire de 3 de L7, puis paire de 8 de L7

De rene
(Publié le 02/11/2015)

Backdoor 2 en L4C1

De Robert Mauriès
(Publié le 02/11/2015)

@ rene : Bien vu René, il y en d'autres possibles. Pouvez-vous nous dire comment vous avez décelé cette piste unique qui conduit à la solution ?

De rene
(Publié le 02/11/2015)

J'ai essaye d'abord le jeu de pistes a partir de la paire 39 en L9C8 Il y a quelques eliminations puis les pistes Bloquent J'ai essaye ensuite de trouver une bifurcation a la piste du 3 Plusieurs sont possibles Entre autres, le 2 en L4C1 que j'ai ensuite essaye seul et qui couvre la grille Mais il peut effectivement en avoir d'autres

De rene
(Publié le 02/11/2015)

Apparemment ma description n'est pas correcte Ma premiere piste etait bien une paire dans laquelle il y avait un 3 et qui etait dans la Boite 9 Mais je ne me souviens pas tres bien de laquelle il s'agit

De JC
(Publié le 02/11/2015)

L2C4=5 -> contradiction; L2C4=9 L4C1=9 -> contradiction; L4C1=2[Backdoor]

De JC
(Publié le 02/11/2015)

JP=5B8 -> 2 contradictions et 1 solution [L7C4=5 : Backdoor]

De Robert Mauriès
(Publié le 03/11/2015)

@ JC : Solutions intéressantes en effet qui débouchent respectivement sur deux solutions avec une seule piste (backdoor simple). Merci Jean-Claude.

De Joël
(Publié le 03/11/2015)

J'ai travaillé comme JC sur les trois 5 de B8 dans la partition suivante : P 1 générée par les deux 5 en C4 soit L79C4 P2 par un 5 en L7C5 Les deux pistes se développent bien avec plusieurs éliminations mais P2 s'avère invalide, entraînant une ribambelle de validations dans P1 qui vont presque jusqu'au bout, mais nécessite d'un deuxième jeu de piste sur la paire 2/8 de B6 où 2=L6C6 couvre la grille. Ainsi on peut voir l'importance du choix de la partition des trois 5 : le choix de deux 5 "croisés" en L9C4 et L7C5 pour P1 et du 5 solitaire en L7C4 générant la porte arrière trouvée par JC.

De Claude Renault
(Publié le 03/11/2015)

ne trouvant pas de solution simple, j'ai suivi celle de JC qui mène bien à la solution ; une fois le candidat de départ trouvé, le reste découle naturellement mais quels critères amènent à le choisir ? à priori, il n'a rien de particulier et semble assez peu lié à d'autres ; en tout cas, chapeau !

De Robert Mauriès
(Publié le 03/11/2015)

@ Joël : Je préfère la présentation de votre solution à celle de Jean-Claude, pour la simple raison qu'elle est construite avec un jeu de deux pistes qui ne préjuge pas de quel 5 il faut partir, mais utilise la partition offrant le meilleur développement des deux pistes. Dès lors, le 5 de L7C5 étant éliminé, c'est la paire de 5 de C4 qui est mise en évidence et il est normal alors d'envisager un nouveau jeu de pistes au départ de cette paire. L'approche qui consiste à tester chaque 5 pour savoir si la piste dont il est le départ conduit à contradiction s'apparente plus à ce qu'on appelle la technique "essai-erreur", avec les incertitudes de cette technique, qu'à la technique des jeux de pistes qui permettent des éliminations intermédiaires toujours utiles si on aboutit pas aux contradictions.

De Robert Mauriès
(Publié le 03/11/2015)

@ Claude Renault : les raisons qui conduisent à ce choix sont expliquées par la solution de Joël et ma réponse à Joël.

De Guy
(Publié le 04/11/2015)

Piste issue d'un ensemble sur L8C1 avec 3/9 bleu. Le bleu couvre la grille.

De Joël
(Publié le 04/11/2015)

Oui... et 9=L8C1 est une porte cachée. Il y en a deux autres, 9= L7C9 et 9= L9C6 faciles à trouver quand on dispose de la solution, mais pas faciles à expliquer, donc merci à Guy pour cette solution élégante .

De Robert Mauriès
(Publié le 04/11/2015)

Bravo aux uns et aux autres qui avez trouvé ces backdoors, ces portes dérobées ou portes cachées selon la traduction que l'on fait de ce terme anglo-saxon, ces solutions directes à une piste dans le langage de la technique des pistes. Si je conçois l'intérêt "ludique" de la recherche de telles solutions, je considère que leur découverte relève en général du hasard lorsqu'elles sont trouvées d'emblée car la probabilité qu'une piste issue d'un candidat pris au hasard conduise à la solution est assez faible. C'est donc généralement après avoir construit la solution qu'on les découvre. Cela donne toute sa raison d'être à l'utilisation des jeux de pistes issues d'une paire (ou des jeux de pistes conjuguées), qui permettent des éliminations intermédiaires et une construction logique de la solution. C'est la grande différence entre la technique des pistes et celle qu'on appelle "essai-erreur".

De Guy
(Publié le 04/11/2015)

@ Joël : Piste issue d'un ensemble sur L7C9 avec 2/9 bleu. Le quadruplet 2/3/4/9 bleu dans le bloc 9 permet de placer le 7 bleu en L9C8. Par la suite, le bleu couvre la grille.

De Jean
(Publié le 04/11/2015)

Bonjour, solution en deux temps pour moi aussi, trois candidats positionnés au départ. 1/ départ L8C5=3 conduit à une contradiction, d'où L7C5=3 plus 14 autres résolutions. 2/ sur la double paire 8/9 de L5 un départ avec L5C2=9 et L5C8=8 permet la résolution de la grille!

De Joël
(Publié le 05/11/2015)

@ Guy : Merci Guy, belle démonstration de l'efficacité des ensembles.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : x*6#-83cb#

Commentaire



La solution

Une piste suffit pour résoudre la grille avec un départ du 5L7C4. C'est ce qu'on appelle un backdoor simple. Cette solution est unique car les deux pistes issues des autres 5 du bloc 8 conduisent respectivement à contradiction. On peut en trouver d'autres (voir sur le forum), par exemple avec une piste au départ du 9L8C1, mais voici plutôt une construction de la solution avec des jeux de pistes successifs. Un premier jeu de pistes issues de la paire de 3 de L7 (ou de B8) permet déjà quelques éliminations par croisement des pistes. On poursuit le développement des deux pistes (voir flèches) pour obtenir d'autres éliminations par croisement. La piste bleue est bloquée, mais la piste jaunes peut encore se développer (via les flèches) premettant encore des éliminations qui simplifient la grille. Mais à ce stade on voit une contradiction pour la piste jaune qui ne peut avoir de candidat dans la case L1C4, ce qui invalide cette piste et valide tous les candidats de la piste bleue. La grille bien simplifiée se termine avec un second jeu de pistes, par exemple au départ de la paire de 8 de L7. La piste bleue conduit à contradiction sur la ligne L7 qui aurait deux 7 bleus, et la piste jaune couvre la grille.




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.