Trois lignes (resp.3 colonnes) ne comptant chacune que trois candidats de même occurrence A de telle manière que ces candidats sont situés sur 3 colonnes (resp. 3 lignes). Les autres candidats d'occurrence A de ces trois colonnes (resp. 3 lignes) peuvent être éliminés. D'autres formes de swordfish existe, le principe d'élimination restant le même. |
Cette grille compte un swordfish 9L237C148 avec le candidat d'occurrence 9 sur les colonnes C1, C4 et C8, ce qui permet d'éliminer les candidats d'occurrence 9 des autres colonnes situés sur L2, L3 et L7 (candidats barrés en rouge).
La preuve des éliminations avec la Technique des pistes se fait en considérant une piste issue d'une des trois seules occurrences d'une même ligne (resp. colonne) et sa piste conjuguée issue de l'ensemble formée par les deux autres occurrences de cette ligne (resp. colonne). Ici (colonne), P(9L7C4) et P(9L23C4) qui conduisent par interactions aux mêmes éliminations que la technique experte, mais aussi à d'autres en général, voir à des validations de candidats communs aux deux pistes (candidat barrés en rouge et candidats bleu et jaune).