Votre espace personnel

S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Problème de sudoku

La solution du PB-24 : Résolutions partielles

La piste bleu au départ du 4 de L5C8 conduit au 2 de la même case, ce qui invalide la piste bleu (voir technique des pistes). Tous les candidats de la piste jaune sont donc solutions de la grille.
Dès lors, les cases L4C56 forment un doublet pour les candidats 2/3, ce qui permet d'éliminer le 3 de L4C2 et dire que le 5 est solution de L4C1.



Un nouveau couple de piste au départ de la paire de 7 du bloc 1, conduit pour les deux pistes au 3 de L3C9 qui est donc solution de cette case. Cela permet aussi d'éliminer le 7 de L3C4 et de L6C5 qui voient les 7 des deux pistes (voir technique des pistes). Le 9 de L3C4 est donc solution de la grille.



Enfin, les deux pistes au départ de la paire de candidats de la case L4C9 permet d'éliminer le 9 de L2C7 qui voit les 9 des deux pistes, c'est donc le 5 de cette case qui est solution.



En développant ces deux dernières pistes, on réalise d'autres élimnations, si bien que la grille simplifiée restant à résoudre est donc la suivante.
A vous de finir sur l'assitant sudoku ou sur papier en l'imprimant.


En savoir plus ...


Nos partenaires
















assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.