Votre espace personnel

S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -677
Grille de niveau 1 TDP.


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Claude Renault
(Publié le 13/09/2020)

Bonjour Robert ; heureux de vous savoir en pleine forme Résultat trouvé : 8 placements par procédures de base, 3 alignements P(3L2C9) solution (backdoor) ; P(3L9C9) invalide

De Francis Labetoulle
(Publié le 13/09/2020)

Bonjour à tous et à Robert en particulier. Très heureux de vous savoir en pleine forme. Pour cette grille un taille 1 à partir des 4 de C5, après usage des TB bien sûr.

De Paolo
(Publié le 14/09/2020)

Bonjour à tous et à Robert en particulier. Nous saluons le retour. 1) 8 placements par les TB initiales. P(3L2C9)=>couvre la grille 2)P(3L2C7)=>contradiction =>solution. ou 1) 8 placements par les TB initiales. P(78L5C5)=>couvre la grille 2)P(4L5C5)=>contradiction =>solution. Paolo.

De Robert Mauriès
(Publié le 14/09/2020)

Vos 3 résolutions de taille 1, Claude, Francis et Paolo, sont intéressantes à divers degrés : - celle de Claude (équivalente à la première de Paolo) est sans doute la plus directe puisque la piste valide et son antipiste invalide se développent uniquement avec les candidats uniques. - celle de Francis nécessite d'utiliser les ensembles fermés pour développer la piste valide. - celle de Paolo (la seconde) utilise une piste (valide) issue d'un ensemble. On a là un bel éventail d'utilisation de la TDP. A noter que la grille, après réduction par les TB, compte 16 backdoors et donc d'autres générateurs sont possibles pour construire des résolutions de taille 1.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : Z/=++=aZa5

Commentaire



La solution

Le niveau de cette grille est de 1 TDP car on peut la résoudre avec un seul jeu de pistes (voir le Forum). Mais voici une autre approche de la résolution. Après simplification de la grille par les TB (8 placements), on utilise deux antipistes successivement tracées en vert sur la grille : P'(8L56C8) => Elimination de 8L8C8 qui voit* à la fois 9L8C8 et 8L56C8 => L8C7=8. P'(6L7C2) => Elimination de 6L1C2 , 6L45C2 => L7C2=6 qui voient* à la fois des candidats de P' et 6L7C2. La grille se termine avec les TB. (*) Se reporter au théorème 2 de la théorie des pistes 1 ci-contre.



En savoir plus ...


Nos partenaires














assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.