Votre espace personnel

S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -651
Grille de niveau 1 TDP et de niveau 10 conventionnel.



Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De St
(Publié le 05/01/2020)

Bonjour et bonne année à tous, Je ne comprends pas bien la technique des pistes dans le cas présent. Pour moi, on prend la case L3C1 qui ne comporte que 2 candidats (le 7 et le 4). On essaye avec le 4 mais on arrive à une contradiction. Donc on déduit que le 7 est le bon candidat et on arrive à couvrir la grille. En fait on fait des essais jusqu’à obtenir la solution. La technique des pistes n’apporte rien. Je me pose beaucoup de question sur la technique des pistes et je n’arrive pas à saisir son utilité. J’aimerais avoir votre éclairage. Bien cordialement

De Robert Mauriès
(Publié le 06/01/2020)

@ Stéphane D. : Bonjour Stéphane. La technique des pistes (TDP) est basée sur les interactions de plusieurs pistes, en général deux, mais pas seulement. Interactions voulant dire élimination de candidats qui voient les pistes, ou validation de candidats communs aux pistes. C'est le principe général. Mais cela peut conduire à diverses situations : constat d'une contradiction d'une piste qui invalide l'élément générateur, seulement quelques interactions nécessitant d'autres jeux de pistes pour avancer dans la résolution, rencontre d'un backdoor, nécessité d'utiliser des extensions, etc... Dans le cas de cette grille le 7L3C1 étant un backdoor, si on a choisit les candidats de la paire 47L3C1 comme éléments générateurs d'un jeu de pistes, on trouve effectivement la solution et son unicité directement comme vous l'indiquez, un peu par chance et c'est tant mieux. Si le 7L3C1 n'était pas un backdoor, l'invalidation du 4L1C3 aurait tout de même donné un premier résultat partiel, nécessitant un nouveau jeu de pistes ou des extensions pour continuer. Si on choisit une autre paire pour générer des pistes, on parvient aussi à résoudre, par exemple avec la paire (35-7)L7C5 comme je l'ai fait qui valide le 7L3C1 mais demande une extension. Je vous suggère d'essayer de résoudre avec TDP en choisissant une autre paire, par exemple 5C4. La TDP remplace toutes les technique expertes (fish de toutes sortes, ALS, Skyscraper, Sue de Coq, Death Blossom, chaînes, etc...), si bien que lorsqu'une de ces techniques est applicable, on peut trouver un ou des jeux de pistes qui font la même chose, voire mieux.

De Claude Renault
(Publié le 06/01/2020)

Bonjour et bonne année à tous ma solution : 13 placements par procédures de base P(2L9C1) solution ; P(2L9C6).P(4L1C1) et P(2L9C6).P(4L3C1) invalides


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : -3Z2-4+1=1

Commentaire



La solution

Après réduction de la grille par les TB (14 placements), on peut utiliser la technique des pistes deux deux façons : 1) Avec un jeu de pistes issues de la paire 47L3C1, P(7L3C1) couvre la grille et P(4L3C1) est invalide. ou, 2) En partant de la case L7C5 avec P'(7L7C5) dont on construit les branches : - P'(7L7C5).P(5L7c5) qui passe par 7L3C1, - P'(7L7C5).P(3L7C5).P(7L9C3) qui passe par 7L3C1, - P'(7L7C5).P(3L7L5).P(7L9C5) qui passe par 7L3C1, Comme P(7L7C5) passe aussi par 7L3C1 on en déduit que L3C1=7 => solution. On peut présenter cela par le schema suivant qui décrit la construction de l'antipiste.



En savoir plus ...


Nos partenaires
















assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.