Votre espace personnel

S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -607
Grille de niveau 15 conventionnel.



Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Paolo
(Publié le 20/04/2019)

Bonsoir, 11 placements par les TB initiales. P(5L7C9)=>couvre la grille 1)P(8L7C9) => contradiction 2)P(9L7C9) => contradiction =>solution. ou 1)P(8L6C2) => contradiction Solution par le croisement de deux pistes conjuguées 5L4C8 et 8L4C8

De Robert Mauriès
(Publié le 21/04/2019)

Bonnes Pâques à tous ! Je vous invite à voir la résolution détaillée de cette grille proposée dans "Résolutions guidées" qui utilise un Rectangle caché pour réaliser une extension.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : +*/4b2=7B6

Commentaire



La solution

La résolution proposée ci-dessous n'est pas la plus rapide (voir le forum). Son but est de montrer comment manipuler une extension en se servant d'un RI caché. Après réduction de la grille par les TB (11 placements), le jeu de pistes le plus évident est celui issu de la paire 5B4 ( ou équivalentes 58L5C1 ou L6C2, etc..), pistes que l'on trace partiellement comme sur la figure ci-dessous et qui permettent quelques éliminations (candidats barrés en rouge) par interactions des deux pistes. La piste bleue se développe bien, et même jusqu'à contradiction si on poursuit... mais pour exploiter les interactions des deux pistes, on préfère développer la piste jaune par une extension. On se sert ici du Rectangle caché 15L78-C35 de la piste jaune pour construire cette extension, en vérifiant que la P-antipiste verte P(5L6C2).P'(E) où E={9L7C5, 8L8C5} est invalide (ce qui est fort probable si la grille est à solution unique) et se confirme par une impossibilité dans la case L5C9. Ainsi (voir définition 8-3 de Théorie des pistes), P(5L6C2).P(E) est une extension de la piste jaune P(5L6C2). La construction de P(5L6C2).P(E) se fait en recherchant le croisement de ces deux branches verte P(5L6C2).P(9L7C5) et violette P(5L6C2).P(8L8C5). Le 3L2C5 en fait partie qui est donc un candidat de l'extension. Dès lors l'extension (en jaune) de la piste jaune se développe largement par les TB et croise la piste bleue sur le 3L3C3 qui est donc solution, et plusieurs éliminations sont faites par interaction (candidats barrés en rouge) ... Mais la piste jaune se développe jusqu'à couvrir la grille tandis que la piste bleue peut être développée par les TB jusqu'à rencontrer une impossibilité, toutes choses faciles à vérifier et laissées à votre initiatives. Remarques : on pouvait aussi résoudre par jeux de pistes successifs, (après avoir dès le début invalidé la piste bleue et placer les candidats de la piste jaunes) en choisissant comme second jeu de pistes celui formé de P(E) et P'(E).



En savoir plus ...


Nos partenaires
















assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.