S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -6
Une stratégie de choix du départ des pistes est, avant de ce lancer dans ce choix, de s'assurer que les deux pistes peuvent se développer significativement (plusieurs candidats liés entre eux). Cela permet en général plusieurs éliminations et la résolution de certaines cases. Il arrive parfois alors, mais ce n'est pas la finalité de la technique des pistes que de tenter cela, qu'une piste soit développable jusqu'à la solution complète de la grille. C'est le cas ici... au départ de la paire de 1 du bloc 2.



Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

Aucun commentaire sur cette grille actuellement


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : C#187Z+=x5

Commentaire



La solution

La paire de 1 du bloc 2 permet un bon développement des deux pistes au départ de cette paire. Par curiosité la piste bleu a été développée jusqu'à la solution complète de la grille (tous les candidats bleus). Seules quelques flêches du cheminement de départ ont été portées pour ne pas alourdir la figure, vous laissant le soin de vérifier la suite. Ce n'est évidemment pas l'esprit de la technique des pistes que de chercher à aller le plus loin possible dans le développement d'une piste, car la plupart du temps cela conduit à une impossibilité et donc à une perte de temps pour éliminer un seul candidat (celui du départ). Il est plus intéressant de développer les deux pistes simultanément comme sur la figure suivante pour conclure à plusieurs éliminations et résolutions de certaines cases (Les flêches jaunes évidentes, n'ont pas été portées afin de ne pas alourdir la figure). On en déduit que L3C2=5 et donc L3C3=6. On peut alors développer la piste jaune et avancer le développement de la piste bleu pour conclure à plusieurs éliminations de candidats (barrés d'un trait rouge) comme sur la figure suivante. En poursuivant ainsi on progresse jusqu'à la résolution complète de la grille. Par exemple en remarquant que sur la ligne L5, la piste jaune comprend un triplet (1,2,3) et un doublet (5,8), donc que l'on peut éliminer le 8 des cases L4C4 et L6C4. On en déduit donc L4C4=2, L6C4=6, L1C4=5 etc... On peut enfin constater que la piste jaune passe par le 2 de la case L5C2 afin d'éviter un rectangle interdit sur les valeurs 1/3 de L2C12-L5C12, donc passe aussi par le 2 de L6C7 qui est solution. La grille est alors résolue en suivant par simple induction.




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.