De Robert Mauriès
(Publié le 08/02/2019)
Rappelons que sur une grille hyper-sudoku les parties en jaune sont des zones sudoku au même titre que les lignes, les colonnes et les blocs et en conséquence ne doivent compter qu'une seule occurrence de même valeur par zone. Après réduction de la grille par les TB (45 placements), un jeu de pistes JP(9B6) vient à bout de la grille par simple croisement des deux pistes qui place le 6L5C9, laquelle grille se termine alors par les TB.
De Claude Renault
(Publié le 08/02/2019)
@Robert : après avoir traité la grille par les procédures de base, je m'aperçois qu'il d'agit d'une grille hyper sudoku dans laquelle il y aurait des zones jaunes ; or la grille en cours n'en comporte aucune ?
De Robert Mauriès
(Publié le 08/02/2019)
@ Claude Renault : Effectivement Claude, j'avais un léger bogue dans les codes sources de la page. J'ai corrigé et la grille s'affiche correctement maintenant. Merci pour votre remarque.
De Paolo
(Publié le 08/02/2019)
Bonsoir, Résolution de la grille par les TB.
De Robert Mauriès
(Publié le 09/02/2019)
@ Paolo : Effectivement Paolo, la TDP n'est pas nécessaire mais rien n'empêche de l'utiliser. En fait, ne voulant pas proposer une grille trop difficile, je l'ai trop simplifiée. Vous pouvez reprende la résolution de la grille avec un dévoilé de moins, par exemple sans le 3L8C8. Sauf erreur de ma part, la TDP devient alors indispensable.
Rappelons que sur une grille hyper-sudoku les parties en jaune sont des zones sudoku au même titre que les lignes, les colonnes et les blocs et en conséquence ne doivent compter qu'une seule occurrence de même valeur par zone.
Après réduction de la grille par les TB (45 placements), un jeu de pistes JP(9B6) vient à bout de la grille par simple croisement des deux pistes qui place le 6L5C9, laquelle grille se termine alors par les TB.