De Guy
(Publié le 07/03/2014)
Grille assez facile qu'on peut résoudre avec un seul jeu de pistes avec un départ de la paire de 9 du bloc 3.
De Robert Mauriès
(Publié le 08/03/2014)
Plusieurs départs sont possibles pour venir à bout de cette grille relativement facile. La paire de 9 utilisée par Guy en est une avec une piste qui couvre toute la grille. Je préfère un départ du couple 2/8 de L1C6 qui permet d'arriver à la solution uniquement par le jeu des éliminations et validations de candidats entre les deux pistes sans avoir à valider ou invalider l'une ou l'autre des deux pistes.
Plusieurs cases sont résolues par simples placements et leurs validations simplfie la grille très significativement.
Un jeu de piste au départ du couple 2/8 de L1C6 vient à bout de la grille par le jeu des éliminations et validations, comme cela est présenté en suivant par phase successives.
Dans un premier temps on valide 3 candidats (entourés d'un rond) et on procède à plusieurs éliminations (candidats barrés).
On poursuit ensuite le développement des deux pistes, pour la bleue grâce au X-Xing sur les 5 bleus des blocs 5 et 6 qui permet de dire que le 5 de L5C3 est sur la piste bleue. Nouvelles éliminations.
La piste bleue peut alors être développée pour conduire à la validation du 5 de L4C8, et en suivant par simple induction la grille est totalement résolue.
On remarquera que la piste jaune est invalide avec des contradictions, mais cela était plus utile de poursuivre les intercations des deux pistes.