S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -42
Ue grille de très bon niveau qui devrait vous inspirer.


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 31/01/2014)

Un indice pour vous guider : la paire de 6 de la colonne C2 est un bon départ de pistes pour résoudre cette grille. Encore faut-il voir cette paire de 6 !

De Guy
(Publié le 01/02/2014)

J'ai réussi à résoudre cette grille à l'aide de 2 jeux de pistes. Pour commencer, j'ai utilisé le 4 de L7C4, ce qui m'a amené à une contradiction et invalider le vert, j'ai pu ainsi valider le 4 de L3C4. Il faut préciser que pour invalider le vert, je me suis servi du principe de l'Unicité de la grille pour placer un vert sur le 5 de L7C7, ce qui a pu, par la suite, permettre l'invalidation du vert. Ensuite j'ai utilisé les deux 6 de la colonne C2 pour trouver une contradiction et terminer la grille.

De Robert Mauriès
(Publié le 01/02/2014)

Bravo Guy, belle stratégie. Je proposerai une autre approche au départ de la paire de 6, somme toute voisine de celle que vous proposez. Il en existe d'autres, comme par exemple invalider le 3 de L1C7, ce qui offre de belles possibilités ensuite avec le bloc 9.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : 7-Y-yC3-+Z

Commentaire



La solution

Cette grille présente une paire cachée 1/8 dans le bloc 8 et un quadruplet caché 2/3/6/7 qui permettantt de valider le 7 dans L1C4 et de faire de nombreuses éliminations (candidats barrés en rouge), ce qui fait apparaître une paire de 6 dans la colonne C2 et une paire de 4 dans la colonne C4. On installe donc un jeu de pistes au départ de la paire de 6 de C2, dont la piste jaune se développe assez bien, ce qui permet déjà plusieurs éliminations (barrés en rouge), notamment dans le bloc 4 en raison des trois 6 alignés sur L5. On envisage à ce stade de développer les deux pistes en utilisant les pistes secondaires (bifurcations) dans le but de favoriser les interactions bleu/jaune. Pour cela on choisit la paire de 3 du bloc 5, pour un jeu de pistes secondaires de la piste jaune. Les deux pistes secondaires conduisant au 4 de L3C4, celui-ci appartient donc à la piste jaune, ce qui permet de développer cette piste jusqu'à couvrir toute la grille et donc d'avoir la solution. Pour être complet, il convient maintenent de montrer que la piste bleue est invalide. A cet effet, on prolonge la piste bleue par deux pistes secondaires au départ du couple 3/4 de L3C4. Les deux pistes secondaires convergent vers le 2 de L6C5, donc celui-ci appartient à la piste bleue. En prologeant la piste violette on en deduit aussi que le 2 de L9C4 appartient à la piste bleue. Enfin, les deux pistes secondaires peuvent être prolongées jusqu'au 1 de L3C1 qui appartient donc aussi à la piste bleue. Dès lors la piste bleue peut être prolongée et aboutit à une impossibilité sur la case L3C3 qui n'aurait aucun candidat bleue. La piste bleue est donc invalide. Ce qui assure l'unicité de la solution puisqu'à aucun moment on a fait appel au rectangle interdit. La solution unique est donc :




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.