S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -37
Cette grille un peu plus difficile que la grille 36 précédente est un bon exemple d'application de la technique des jeux de pistes successifs.


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Guy
(Publié le 16/01/2014)

Malgré que cette grille soit difficile, on peut la résoudre avec seulement une piste en ayant un départ avec le 5 de L2C7.

De Robert Mauriès
(Publié le 16/01/2014)

Bravo Guy pour avoir déniché cette solution. Il est rare en effet sur des grilles de ce niveau que l'on trouve un départ conduisant directement à la solution. Le plus souvent (selon la loi de Murphy), après un long cheminement on tombe sur une incompatibilité. Mais ici ce n'est pas le cas et la piste au départ du 5 de L2C7 va jusqu'au bout.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : 8#6Z-4BY/B*

Commentaire



La solution

Cette grille pourtant difficile peut être résolue avec une seule piste au départ du 5 de L2C7 comme on peut le voir dans la figure ci-dessous où seules quelques flèches de départ ont été indiquées ! Cette solution proposée par Guy, lecteur assidu de Assistant Sudoku, reste exceptionnelle, car s'il est légitime de partir de cette case, le risque est après un long cheminement de tomber sur une contradiction qui n'aurait comme effet que de valider que le 1 de L2C7 d'où la seconde piste est réduite à un candidat. En général il est donc préférable de partir d'une paire d'où le développement significatif des deux pistes est possible, car alors si une piste est invalidée, ce sont plusieurs candidats de l'autre piste que l'on valide. La paire de 1 du bloc 4 offre cette possibilité, c'est donc cette solution que je vous propose. A ce stade de développement des pistes plusieurs éliminations (candidats barrés en rouge)sont opérées, avec comme conséquence la validation du 9 de L4C7 par lequel les deux pistes passent alors. La piste jaune peut encore être développée pour constater une impossibilité dans le bloc 9 qui n'aurait aucun candidat 4 jaune. C'est donc la piste bleu qui est validée, soit 6 candidats. La grille se simplifie considérablement. On démarre un autre jeu de piste au départ de la paire de 6 du bloc 5 qui offre de bons développements. Les deux pistes passant par le 4 de L6C8, celui-ci est solution de cette case et par conséquent aussi le 2 de L9C8. La piste bleue se prolonge pour être invalidée par une contracdiction sur la colonne C2 qui compte deux 7 bleus. La piste jaune est donc validée ainsi que tous les candidats qui la composent, ce qui conduit à la solution par simple induction.




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.