S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -347
Cette grille de niveau 1 TDP admet un backdoor de taille 1.


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 19/04/2017)

Indication : paire 6B9.

De Claude Renault
(Publié le 19/04/2017)

Bonjour à tous Ceci est un commentaire d'usage général J'aimerais ici signaler une propriété des pistes qui, à ma connaissance, n'a jamais été évoquée sur ce site (il est toutefois possible que Robert en ait déjà parlé); elle concerne les pistes indépendantes : Considérons 2 pistes indépendantes Pa et Pb issues respectivement de a et de b ; si on trouve une case qui ne contient aucun candidat commun aux 2 pistes, il y a contradiction ; Pa et Pb sont alors opposées et l’une des origines au moins n’est pas solution ; il s’ensuit que, si dans la case origine de Pa, Pb contient a, Pa rallonge Pb et l’indice a (ou l'ensemble a) peut être supprimé dans Pb ; la réciproque est également vraie Nota : je parle de rallonge car je la différencie d'une bifurcation qui se construit en tenant compte des résultats obtenus sur la piste principale bifurquée ; bien sûr, les propriétés d'une rallonge sont celles d'un prolongement, la différence étant située dans le mode de construction

De rene
(Publié le 19/04/2017)

Bonjour a Tous Un seul jeu de pistes : Les 6 en B9

De rene
(Publié le 19/04/2017)

@Richard J'ai du mal a comprendre la phrase ci dessous : "Considérons 2 pistes indépendantes Pa et Pb issues respectivement de a et de b ; si on trouve une case qui ne contient aucun candidat commun aux 2 pistes, il y a contradiction ";

De Robert Mauriès
(Publié le 19/04/2017)

@ Claude Renault : Je pense qu'il y a une erreur de rédaction de votre commentaire Claude. Si Pa rallonge Pb, c'est Pb qui est invalide donc b qui peut être éliminé et non a ? Ceci étant, la propriété n'est valable que si on est assuré de l'unicité de la solution. Enfin, cette notion de rallongement n'est pas le propre des pistes opposées : toute piste Pb issue de b qui passe par a est rallongée par la piste Pa issue de a.

De Claude Renault
(Publié le 19/04/2017)

@ rene : il est impossible d'avoir 2 résultats différents dans une même case d'où la contradiction

De Claude Renault
(Publié le 19/04/2017)

@Robert: je ne pense pas m'être trompé ; c'est bien a qu'il faut supprimer dans Pb (Pa peut être considéré comme une bifurcation de Pb) Case origine de Pa---------- Case origine de Pb Pa......Pb-------------------Pa.....Pb 5x......157------------------289....29x Dans la première case, le 5 peut être supprimé dans Pb Dans la deuxième case, le 2 et le 9 peuvent être supprimés dans Pa (Quand j'envoie le texte, les espaces ne sont pas respectés : je les ai remplacés par des tirets)

De Claude Renault
(Publié le 19/04/2017)

6L5C9 prolongée par 2L3C5

De Robert Mauriès
(Publié le 19/04/2017)

@ Claude Renault : En effet, je crois avoir mieux compris ce que vous vouliez dire, mais comme souvent nos terminologies nous "opposent" ! Il faut comprendre que si Pb issue de b et Pa issue de a sont opposées, Pb ne peut pas contenir a car dans la cas contraire, Pa rallongeant Pb, cela conduirait à une contradiction dans la case où Pa et Pb s'opposent. Si c'est cela, on est d'accord.

De Richard
(Publié le 19/04/2017)

Bonsoir, Pour une grille de niveau TDP 1 il n'y a pas tellement de placements : seulement 4 placements par les TB initiales. Autre façon de trouver un niveau TDP de 1 : jeu piste anti-piste dans la case L7C8. La piste formée par la paire d'ensemble 3-7 de L7C8 remplit la grille sans contradiction (au passage le 3 du doublet initial est invalidé). La piste formée par la paire d'ensemble 4-6 de cette même case aboutit à une contradiction. @René : eh non ce n'était pas moi. :)

De rene
(Publié le 19/04/2017)

Pardon Richard :-)

De Robert Mauriès
(Publié le 20/04/2017)

@ Richard : Je souhaite apporter un petit correctif à la terminologie que vous utilisez et qui pourrait prêter à confusion pour ceux qui nous lisent. Une paire d'ensemble est par définition (voir Lexique ci-contre) constituée de deux ensembles E1 et E2 disjoints dont la réunion est, soit formée de tous les candidats d'une case, soit formée de tous les candidats de même valeur d'une zone. La notion de paire d'ensembles est une généralisation de la notion de paire de candidats. Dans le cas que vous citez, ce sont E1=37L7C8 et E2=46L7C8 qui forment une paire d'ensembles. 3-7 de L7C8 ne constitue pas une paire d'ensemble, pas plus que 4-6 comme vous l'écrivez.

De Claude Renault
(Publié le 20/04/2017)

@ Robert Mauriès : je suis d'accord avec cependant la précision suivante : "Il faut comprendre que si Pb issue de b et Pa issue de a sont opposées, Pb ne peut pas contenir a dans la case de départ de Pa" D'autre part, je ne vois pas comment, dans votre représentation sur PC, vous pouvez visualiser la suppression d'indices relatifs à une piste particulière car les indices ne sont pas différentiés par leur couleur comme le sont les candidats

De Robert Mauriès
(Publié le 20/04/2017)

@ Claude Renault : Dans le mode de marquage sur écran de mon application internet, marquage par couleur des candidats formant un piste, on ne peut pas éliminer les indices qui ne font partie de la piste, cela pour trois raisons : - la première, pour ne pas compliquer l'application en terme de programmation qui est déjà suffisamment complexe avec les fonctionnalités qu'elle propose. - la seconde, parce qu'on trace sur la même grille plusieurs pistes à la fois avec plusieurs couleurs. Il faudrait un marquage des éliminés par couleur !! - la troisième, par principe, car l'élimination et la validation provisoires de candidats d'une piste revient à appliquer la technique essai-erreur qui est pour moi l'antithèse de la technique des pistes. Tracer une piste ne doit pas être autre chose qu'identifier une suite de candidats et ne doit pas supprimer tout effort de mémoire. Ceci dit, dès lors qu'on utilise un jeu de deux pistes conjuguées (piste-antipiste, pistes issues d'une paire, etc...) et qu'un candidat voit les deux pistes, alors il est possible de l'éliminer physiquement de la grille, une fonction existant à cette effet. De même pour la validation d'un candidat commun des deux pistes.

De Claude Renault
(Publié le 20/04/2017)

@ Robert Mauriès : je crois que les 2 premières raisons invoquées sont les bonnes car en ce qui concerne la troisième, il faudrait aussi ignorer les contradictions

De Robert Mauriès
(Publié le 20/04/2017)

@ Claude Renault : Si la technique des pistes consistait à seulement chercher les pistes invalides par contradiction, en effet alors elle se réduirait à la technique essai-erreur quelque soit le mode de traçage. Bien heureusement il n'en est pas ainsi. La notion et les propriétés de croisement de deux pistes conjuguées sont la pour l'affirmer. Mais, dans ce contexte, la constatation d'une invalidité ne doit pas être écartée des moyens offerts par la technique des pistes.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : C=+2#A-7x6#

Commentaire



La solution

Après le placement de 4 candidats et quelques éliminations par le TB (Techniques de Base), on choisit la paire 6B9 pour développer un jeu de pistes. Les deux pistes se développent bien et se croisent sur plusieurs candidats (jaunes entourés de bleu) qui sont solutions de la grille. Sur la grille simplifiée, on peut poursuivre le développement des deux pistes qui se croisent à nouveau sur plusieurs candidats et procéder à de nombreuses éliminations. Après les simplifications obtenues, un dernier développement des deux pistes permet de valider le 6L2C8 et en suivant de terminer la grille par les TB.




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.