De Robert Mauriès
(Publié le 09/01/2014)
Cette grille dont la trace (candidats de départ) ne compte que 17 candidats n'est pas difficile pour autant. Après avoir utilisé les techniques de base pour la simplifier, il faudra tout de même utiliser la technique des pistes pour en venir à bout. Plusieurs choix sont possibles pour le départ des pistes.
Plusieurs cases (candidats uniques en rouge) sont résolues par les techniques de base (alignements, candidats uniques, doublets).
Un jeu de pistes au départ de la paire de 6 du bloc 9 permet l' élimination de 13 candidats (barrés en rouge). Cela fait apparaître les doublets 3/8 et 1/9 dans le bloc 5, ce qui valide le 1 comme solution de la case L6C7 et élimine trois 9 sur la ligne L5. A noter l'élimination des 3 candidats de L8C8 du au triplet jaune 1/2/3 de L8C456.
Le développement des deux pistes conduit à d'autres éliminations, notamment à celles des 9 de L4C1 et L6C3, si bien que c'est le 9 de L6C1 qui est solution de cette case.
Le développement de la piste jaune conduit à une contradiction sur la colonne C8 qui aurait deux candidats 6.
Tous les candidats de la piste bleue sont donc solutions de la grille qui se trouve résolue en suivant par simple induction.
D'autres choix de pistes sont possibles aussi, comme un départ de la paire de 8 du bloc 7 dont une des deux pistes conduit directement à la solution. Ce choix m'a été signalé par un internaute que je remercie au passage.