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Grille Sudoku résolue

La grille -335
Grille de niveau TDP = 2 que l'on peut résoudre avec deux jeux de pistes successifs.


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Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 22/03/2017)

- JP(2L9) conduit à plusieurs éliminations (X-wing sur les 2). - JP(36L3C7) conduit à la solution, la piste P(6L3C7) étant invalide et la piste P(3L3C7) couvrant la grille. Niveau TDP = 2.

De JC
(Publié le 22/03/2017)

4 placements [Alignements{3B4, 9B5}; HP(14)B2] [XWings(2L18, 4L18); Swordfish(6L259 ou 6C257 ou 6L9.C27 ou ...)] JP=Swordfish(6) : 6L3C7 : 0 solution via Alignement{5B1} 6L7C7 : 0 solution via Alignement{9B5} et HP(27)L39C8 6L8C7 : 1 solution Niveau TDP=2

De Francis Labetoulle
(Publié le 22/03/2017)

Du classique avec pistes issues de paires: P1 (2L1C2) invalide et P2 (2L1C7) . Puis P21 (3L2C4) invalide et P22 (3L9C4) couvrant la grille. Donc unicité et niveau TDP au plus égal à 2. Je cherche....

De rene
(Publié le 22/03/2017)

Le triplet 236 en L3C6 donne 3 pistes dont les croisements conduisent a la resolution de la grille C'est analogue a la solution de Robert

De Francis Labetoulle
(Publié le 23/03/2017)

Un petit plus en montrant d'abord que la piste issue de (3L7C5) est invalide, puis que les pistes issues des 2 de L9 se croisent pour couvrir la grille. Une remarque : en étudiant la solution de René j'ai envisagé celle-ci. P1 (6L3C7) et P2 (6L78C7). Il se trouve que P2 passe par 6L9C1, et par 6L3C2,...En admettant la représentation rn et la simplification associée à la présence de doublet (xwing en rc) P2 passe par 3 L3C7 ce qui rejoint la solution de René et donnerait un niveau TDP de 1 pour qui utilise ces représentations annexes de Denis Berthier.

De Robert Mauriès
(Publié le 23/03/2017)

@ Francis Labetoulle : Si votre résolution qui, comme celle de René et la mienne, exploite les 2 de la grille est intéressante, je ne suis pas d'accord sur ce que vous dites Francis à propos du niveau TDP. Je me suis déjà exprimé à ce sujet sur ce forum d'ailleurs. Le niveau TDP est étroitement lié à la définition des techniques de base (TB) et selon ce que l'on inclu ou pas dans les TB, le niveau TDP est différent. Autant dire qu'il n'y a pas de définition intrinsèque du niveau TDP si on arrête pas précisément ce que l'on entend par TB dans la définition du niveau TDP. Le critère que j'ai pris à l'origine de cette définition des TB et du niveau TDP est de partir d'un niveau de référence 0 pour lequel aucune technique évoluée n'est nécessaire, où seules les techniques que tous les joueurs débutants de sudoku connaissent sont nécessaires : candidats uniques, alignements, doublets, triplets, n-plets. Ces techniques de base suffisent pour résoudre les grilles faciles, moyennes et difficiles des journaux, d'un niveau conventionnel allant de 1 à 6. Le X-wing est déjà considéré comme une technique évoluée dans tous les ouvrages de sudoku dévolus à l'initiation de ce jeu, je ne l'ai donc pas intégré aux TB. Faire appel aux représentations RN et RC pour exploiter les doublets, triplets, etc... apparaissant dans ces espaces, revient à introduire de manière détournée le X-wing, le Swordfish, etc... dans les techniques de base et de donner une autre définition des TB et une autre définition du niveau TDP. Ceci dit, si je suis si pointilleux sur les définitions des TB et du niveau TDP qui prévalent sur ce site, je ne suis pas opposé au contraire à ce que l'on utilise des techniques avancées dans le cadre de la technique des pistes, pour peu que l'on explique en quoi ces techniques avancées ne font que se substituer à des jeux de pistes équivalents. Les espaces RN et RC sont de ce point de vue, des outils très intéressants, j'en conviens au point d'ailleurs qu'ils sont accessibles sur la grille dynamique de ce site . Mais il s'agit aussi d'outils avancés !

De Francis Labetoulle
(Publié le 23/03/2017)

@ Robert Mauriès : Bonjour J'étais absolument convaincu que le niveau TDP de la grille actuelle est au plus égal à 2. J'ai d'ailleurs employé le conditionnel dans mon commentaire. En fait, avec le logiciel auquel je suis habitué j'utilise systématiquement les représentations rn et cn, m'appuyant sur les méta-théorème de Denis Berthier. Et parfois je ne prends pas garde que je déborde du cadre des TDP en exploitant des m-uplets dans ces représentations. C'est ce qui c'est produit avec la grille 335 pour laquelle j'ai d'abord vraiment cru avoir trouvé un niveau TDP de 1. C'est en étudiant la solution de René que j'ai réalisé que j'avais utilisé un xwing en rc. De même j'utilise couramment les propriétés de croisement dans ces représentations. Cela me semble parfaitement licite. Deux points (parmi d'autres) : - malgrè ces représentations je peine à être aussi performant à développer une piste avec couleur, qu'en validant de suite le candidat de départ de cette piste ( pas joli car proche de T&E). Comment être plus efficace? - dans le même ordre d'idée, comment être capable de prévoir plus en profondeur ( un peu comme le nombre de coups aux échecs) l'utilité d'une piste? Voir la grille 333 par exemple.

De Robert Mauriès
(Publié le 23/03/2017)

@ Francis Labetoulle : Le niveau TDP et les TB sont des définitions qui sont propres à la technique des pistes telle que je l'ai conçue, cela vaut ce que ça vaut, mais comme toute définition ça ne peut être sujet à aménagement, d'où ma mise au point. Ceci dit, cette notion de niveau TDP est secondaire dans la Technique des pistes, ce sont les modes de résolution qui sont les vrais enjeux. Pour répondre à votre questionnement, je vous renvoie aux conseils de Jean-Claude donnés sur ce forum, qui au fond consistent à dire qu'avant de se lancer dans la construction d'une piste de manière arbitraire, il faut consacrer un peu de temps à examiner la structure de la grille, en particulier la disposition des candidats de même valeur sur la grille. Cet examen se fait visuellement sans aucun marquage et c'est un bon exercice pour la mémoire (comme aux échecs effectivement). Dans le même ordre d'idée, concernant le choix d'un jeu de pistes, je conseille avant de se lancer dans leur marquage de les construire mentalement afin de s'assurer qu'elles comportent l'une et l'autre plusieurs candidats effectifs, puis de choisir pour se lancer dans le marquage effectif le jeu de pistes qui semble compter le plus de candidats sur les deux pistes. Le but étant de construire la solution, c'est en utilisant sur ce principe des jeux de pistes successifs fournis qu'on y parvient généralement même si c'est au détriment de la performance de rapidité. Une autre approche est aussi de partir d'un jeu seul de pistes conjuguées et de construire pas à pas chacune des pistes en utilisant des bifurcations successives jusqu'à conduire une piste à l'invalidité et l'autre à la solution. La recherche de la meilleur résolution (niveau TDP) est un autre but et se fait dans un second temps par des approches différentes tenant compte de l'expérience que l'on a alors de la recherche de la solution par jeux de pistes successifs ou des bifurcations. Mais il n'y a pas de recette miracle !

De Claude Renault
(Publié le 23/03/2017)

L'ensemble (59)L6C2 est invalide et peut être effacé ; le jeu de pistes conjuguées (b3j8)L6C2 prolongé par bv4L7C8 couvre la grille

De Robert Mauriès
(Publié le 23/03/2017)

@ Francis Labetoulle : Pour compléter la réponse que j'ai faite à votre dernier commentaire, je voudrais ajouter quelques mots à propos des grilles (représentations) LN et CN. L'utilisation de ces représentations est un outil que je conseille effectivement pour analyser une grille. Cela permet de repérer les x-wings et les swordfishs, et de trouver ainsi des jeux de pistes intéressants. Ces représentations permettent de trouver aussi des jeux de pistes conjuguées qui ne sont pas faciles à déceler sur la grille LC elle-même. En effet, si on décèle un jeu de pistes conjuguées sur une des 3 grilles, un jeu de pistes conjuguées lui correspond (bijectivement) dans chacune des deux autres représentations. Ainsi il est parfois plus simple de trouver un jeu de pistes conjuguées dans LN ou CN et d'en déduire un jeu de pistes conjuguées peu visible dans LC. Par exemple, sur la grille N°335, les pistes issues du 6L3C2 et du 6L3C7 sont conjuguées. Cela se voit immédiatement sur la grille LN avec les 3N6C27 dont la suppression (antipiste) conduit à une incompatibilité immédiatement visible. Les pistes issues de ces deux 3 dans LN sont conjuguées et sont les homologues des deux pistes issues des 6 dans LC. Je rappelle à ceux qui nous lisent que les grilles LN et CN sont, sur ce site, disponibles et interactives avec la grille LC. A noter que j'ai utilisé, en bon français, les notations LN et LC au lieu de RN et RC, R voulant dire Row c'est dire Ligne.

De Claude Renault
(Publié le 24/03/2017)

@ Robert Mauriès : pourriez-vous préciser ce que signifie le N dans LN et CN ?

De Robert Mauriès
(Publié le 24/03/2017)

@ Claude Renault : On doit à Denis Berthier les représentations LN et CN qui sont des carrés latins 9x9 associés à une grille sudoku LC par les correspondances bijectives suivantes : Chaque candidat de valeur N situé dans la case intersection de la ligne L et de la colonne C est repéré par le nombre à 3 chiffres NLC. Ainsi est-il possible d'associer à ce candidat de manière bijective un candidat de valeur C dans une carré latin LN formé de 9 lignes (L) et 9 colonnes (N) en plaçant ce candidat dans la case intersection de la ligne L et de la colonne N. De même, il est possible d'associer à ce candidat de manière bijective un candidat de valeur L dans une carré latin CN formé de 9 lignes (N) et 9 colonnes (C) en plaçant ce candidat dans la case intersection de la ligne N et de la colonne C. Vous trouverez ces espaces sur mon site par le lien http://www.assistant-sudoku.com/Loupe_Sudoku.php?Cde=GN, en cliquant sur CN ou LN figurant en haut à gauche de la page.


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La solution

La résolution par des jeux de pistes successifs conduit à la solution unique de la grille. - JP(2L9) conduit à plusieurs éliminations (X-wing sur les 2). - JP(36L3C7) conduit à la solution, la piste P(6L3C7) étant invalide et la piste P(3L3C7) couvrant la grille.




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