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Grille Sudoku résolue

La grille -326
Deux jeux piste-antipiste (JPA) successifs suffisent pour résoudre la grille par croisement des pistes sans en invalider aucune, et montrer l'unicité de la solution trouvée.


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Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 01/03/2017)

Jeux piste-antipiste (JPA) : - JPA(6B9) -> 31 placements par croisement des pistes + TB (Techniques de base), - JPA(7B5) -> solution par croisement des pistes + TB.

De rene
(Publié le 01/03/2017)

Paire 59 en L3C8 Paire 47 en L1C4

De JC
(Publié le 01/03/2017)

6 placements; [XWing{5C18}, Alignement{7B9}] JP1=(69)L8C9 : 31 placements : 7L9C8, 9L9C6, 3 placements, 5L6C1, 7L7C1, 24 placements JP2=(36)L3C6 : 4L5C3 et fin

De Richard
(Publié le 02/03/2017)

Bonjour, * Jeu piste anti-piste avec le couple 5-6 de L8C5 : le 6 aboutit à une contradiction. Le 5 aboutit lui assez rapidement à une impasse (cinq virtuels trouvés). On place donc 2 en L6C6, 5 en L8C5, 5 en L9C3, 2 en L9C5, 9 en L9C6 et 7 en L9C8. * Nouveau jeu piste-anti piste avec le couple 6-8 de L8C6 : le 6 aboutit à une contradiction. Le 8 permet le développement d'une belle piste mais qui aboutit en fin de compte à une impasse. On place donc tous les éléments de la piste démarrant avec le 8 de L8C6 (si j'ai bien compté ça fait 25 placements en plus). * Dernier jeu piste anti-piste avec le couple 6-7 de L6C5 : le 6 aboutit à une contradiction alors que le 8 aboutit à la résolution de la grille. J'ai donc niveau TDP=3 dans ce cas précis.

De Claude Renault
(Publié le 02/03/2017)

P1=6L7C8 P2= (79)L7C8 ; bifurcation P21 = 7L6C3 invalide (valide le 9L6C3) Bifurcation P22 =6L6C8 couvre la grille

De Robert Mauriès
(Publié le 02/03/2017)

@ Richard : Petit commentaire de texte Richard, si je puis me permettre ! Les termes "impasse" et "virtuels" pour une piste me gènent un peu, dans la mesure où certains pourraient penser que la piste ne donne rien. Si une piste P1 conduit à une contradiction, l'autre piste P2 (antipiste ou conjuguée) du jeu de pistes est valide, on peut alors conclure que les candidats composant P2, même en partie, ne sont pas virtuels mais bien solutions de la grille. Le terme virtuel, qui provient du Coloriage Virtuel, doit être réservé à la rigueur à des candidats de pistes dont on ne connaît pas encore le statut (invalide ou valide). Ceci dit très amicalement. Robert


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La solution

Après simplification de la grille (6 placements) par les TB (Techniques de base), deux jeux piste-antipiste (JPA) successifs suffisent pour résoudre la grille : - JPA(6B9) -> 31 placements par croisement des pistes + TB, - JPA(7B5) -> solution par croisement des pistes + TB. Voyons cela en détail : - Les deux pistes bleue et jaune issues de la paire 6B9 se développent bien et se croisent sur 5 candidats (jaunes entourés de bleu) qui sont donc solutions de la grille. On poursuit le développement des deux pistes, via le 7L2C3 pour la bleue et le 3L6C4 pour la jaune, pour trouver d'autres candidats communs aux deux pistes que l'on valide, et procéder à quelques éliminations (candidats barrés en rouge). La grille se simplifie très significativement alors par les techniques de base (candidats uniques) pour devenir la grille suivante sur laquelle on trace un nouveau jeu de pistes issues de la paire 7B5. Les deux pistes se croisent sur le 4L3C2 qui est donc solution. Cela suffit pour terminer la grille par les techniques de base.




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