S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -28
Cette grille présentée par M. Jacques Allard (Voir A propos de ...), assez difficile à résoudre, se traite en utilisant les pistes secondaires pour développer le jeu de pistes qui conduit à la solution.
Au paravant quelques simplifications possibles sont assez faciles à voir.



Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

Aucun commentaire sur cette grille actuellement


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : C2ZAZ++-c=/

Commentaire



La solution

Quelques simplifications sont faciles à voir (principe du X-Wing), mais pour l'explication on utilise successivement, un jeu de pistes au départ de la paire de 6 du bloc 2 qui permet l'élimination du 6 de L8C5 et donc valide celui de L8C6, puis un jeu de pistes au départ de la paire de 8 du bloc 7 qui permet de valider le 8 de L8C7. Le jeu de pistes au départ de la paire de 9 du bloc 5 se développe bien et au passage permet de valider le 5 de L6C8. Pour prolonger la piste jaune moins développée que la bleue, on utilise un jeu de pistes secondaires (de la piste jaune) au départ des 5 de L8C12, l'un ou l'autre étant sur la piste jaune forcément. En effet, la piste jaune passant par un des 5 de L23C5, les bifurcations de la piste jaune (X-Wing) sur les 5 de L79C6 conduit au couple de 5 de L8C12. Les deux pistes secondaires convergent vers le 5 de L3C3 qui est donc sur la piste jaune. En conséquence le 6 de L2C5 déjà sur la piste bleue est aussi sur la piste jaune, il est donc solution de cette case.
En prolongeant la piste verte celle-ci conduit à une incohérence sur le bloc 2 qui n'aurait aucun 7 vert, ce qui invalide la piste verte. C'est la piste violette qui prolonge donc la piste jaune jusqu'au 5 de L4C2, déjà bleue, qui est donc solution de cette case. Un jeu de pistes secondaires de la piste jaune au départ de la paire de 4 du bloc 8 permet d'invalider la piste verte puisque le bloc 7 ne contiendrait aucun 7 vert. Le 4 de L9C6 est donc sur la piste jaune et la piste bleue, il est solution de cette case. La piste jaune est alors étendue au 5 de L7C6, ce qui permet d'éliminer le 5 de L7C5, et au 7 de L1C6. Pour développer la piste bleue on utilise un jeu de pistes secondaires (de la piste bleue) au départ de la paire de 5 du bloc 9. La piste verte qui conduit à deux 1 sur la colonne C7 est invalide, c'est donc le 5 de L9C7 qui est sur la piste bleue. Dès lors on peut supprimer le 5 de L9C3 et en conséquence, le 5 de L9C7 est solution de la grille. On poursuit le développement de la piste bleue avec deux pistes secondaires au départ du couple 2/8 de la case L9C3. La piste verte est invalidée puisqu'elle conduit à une contradition sur la colonne C1. Pour cela on aura remarqué que la piste verte passe par le 7 de L2C1 car elle contient un doublet 3/5 dans le bloc 1. Le 8 de L8C3 est donc sur la piste bleue qui est alors sensiblement développée et permet d'éliminer le 2 de L3C3 et les 9 de L6C19. Un dernier choix de pistes secondaires de la piste bleue au départ de la paire de 9 du bloc 9 conduit à la résolution de la grille. En effet, la piste verte est invalidée puisque la case L1C4 serait vide de candidats verts. La piste bleue passe donc par le 9 de L7C7 et se développe jusqu'à couvrir toute la grille, après quelques simplifications et trouver que le 3 de L2C3 est solution de cette case.




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.