S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -261


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 10/08/2016)

Indications : paire 7C1, puis paire 8B8.

De Francis Labetoulle
(Publié le 10/08/2016)

Avec les 1 de L7: P1(1L5C7) invalide et P2 (1L1C7) . Puis P21 (7L5C7) invalide et P22 (7L9C7) solution donc unicité et niveau TDP au plus égal à 2 . On peut commencer par les 7, mais il faut utiliser 19L3C4 pour éliminer le 1L3C8 et terminer, ce qui revient au même niveau TDP.

De JC
(Publié le 10/08/2016)

6 placements JP=les 2 solutions des 4 : 4L1C3 : 0 solution 21 placements Swordfish{9L234} : -{9L6C4} Alignement{9C4} : -{9L1C6} et fin.

De Claude Renault
(Publié le 10/08/2016)

Paire 47L7C8 ; la piste issue du 7 est invalide ; celle issue du 4 couvre la grille

De Robert Mauriès
(Publié le 10/08/2016)

@ Claude Renault : Je ne trouve pas, Claude, que la piste issue du 4L7C8 couvre la grille. Pouvez-vous donner quelques indications supplémentaires.

De rene
(Publié le 10/08/2016)

Paire 39 en L8C1 Le 9 donne 0 solutions apres 3 contradictions Le 3 couvre la grille

De Robert Mauriès
(Publié le 10/08/2016)

@ rene : Bravo, René, pour ce Backdoor! On peut réduire à 2 les contradictions nécessaires à montrer l'invalidité de la piste issue du 9, par une bifurcation sur les 7B6.

De rene
(Publié le 10/08/2016)

@ Robert Mauriès : Merci Robert

De Claude Renault
(Publié le 10/08/2016)

@ Robert Mauriès : https://1drv.ms/b/s!AmiMlCwnEpsamydDE7OoNHk2eEFz Voici ma résolution ; comme d'habitude. C'est difficile de se souvenir de l'évolution ; je me souviens seulement avoir utilisé la propriété d'unicité

De Claude Renault
(Publié le 11/08/2016)

@Robert Mauriès : commentaire d'ordre général Il y a un petit point de détail qui me tracasse et que j'aimerais élucider avec vous : Quand vous dites que, dans un jeu de pistes conjuguées P1, P2,la piste P1 couvre la grille, est-ce que celà veut dire que, si on développe P1 indépendamment des autres pistes, la grille peut être résolue directement ou est-ce-que l'on tient compte de la présence de P2 ? Supposons P2 invalide donc P1 valide ; le développemnt de P2 influe sur celui de P1 en permettant la suppression d'indices qui favorisent le développement de P1 ; il y a donc intérêt à développer P2 au maximum et, en particulier, ne pas stopper son évolution quand on découvre une contradiction ; en effet, dans P2, 2 candidats identiques dans une même zone ou différents dans une même case ne respectent pas la règle du Sudoku (d'où contradiction) mais il n'en demeure pas moins qu'ils sont impliqués par le candidat origine de P2 et conjugués aux candidats de P1 ; ils peuvent donc participer à l'effacement des indices ; j'en déduis que le développement de P1 (et en particulier la couverture de la grille) est conditionné par le développement plus ou moins important de P2 ; pour en profiter pleinement, il faut développer P2 en remplissant toutes ses cases sans tenir compte des contradictions (je note alors a+b dans la case pouvant contenir la contradiction (candidat a) + (candidat b)) ; mon raisonnement est-il valable selon vous ?

De Robert Mauriès
(Publié le 11/08/2016)

@ Claude Renault : Bonne question Claude. Il faut en effet clarifier cette définition, car une piste valide finit toujours par "couvrir la grille". Tout dépend donc de la manière dont on a prouvé cette validité. On réserve donc cette définition à une piste P1, d'un même jeu de pistes conjuguées (P1,P2), qui passe par toutes les cases de la grille sans rencontrer d'impossibilité et sans avoir été développée par le biais de bifurcations ou de pistes opposées. Mais cela n'interdit pas de se servir (ou pas) de la seconde piste P2, pour des validations ou des éliminations qui permettraient de développer P1. On a donc toujours intérêt, en effet, à développer au maximum les deux pistes. Il y a une petite différence entre "piste qui couvre la grille" et "backdoor de taille 1", un backdoor de taille 1 étant une piste qui se suffit à elle même pour couvrir la grille. Tout cela étant entendu en n'utilisant rien d'autre que les techniques de base (candidats uniques, paires, alignements et ensembles fermés) pour construire les pistes.

De Bernard Baton
(Publié le 12/08/2016)

6 placements par les TE. Jeu de pistes issu de 4L6 (4L6C3 rouge): la piste bleue est invalide; validation des candidats rouges. Jeu de pistes issu de 39L9C1 (3L9C1 rouge): la piste rouge est invalide et la piste bleue couvre la grille. Unicité donc.

De Robert Mauriès
(Publié le 12/08/2016)

@ Bernard Baton : Belle résolution, Bernard, avec notamment les deux pistes fermées (boucles) au départ des 4L6.

De rene
(Publié le 13/08/2016)

@Claude Renault Bonjour Claude Moi aussi je me suis posé ce problème Je suis arrivé "peniblement" :-) à la conclusion suivante Si la piste non valide aboutit a une contradiction, le developpement de la piste valide ,seule, doit permettre de retrouver les candidats qui auraient ete validés et de supprimer ceux qui l'auraient été par croisement des deux pistes sauf ...peut être... (Je n'arrive pas a me decider) si le croisement de la piste invalide avec la piste valide arrive à eliminer certains candidats et à provoquer ainsi la validation d'autres candidats par exemple en faisant apparaitre un doublet XY dans deux cases qui se voient et qui par elimination d'un candidat X dans une case contenant une paire AX permet de valider A. Je n'ai pas encore rencontré d'exemple de ce cas mais je suis certain que ca doit exister Donc a mon avis, le croisement des pistes est INDISPENSABLE quand les deux pistes bloquent, Mais, On doit pouvoir s'en passer quand l'une des pistes peut être déclaree invalidée

De Robert Mauriès
(Publié le 13/08/2016)

@ Claude Renault : Je n'avais pas répondu complétement à votre question Claude. Oui, dans un jeu de pistes conjuguées, on peut développer une piste invalide malgré les contradictions qui apparaissent et continuer d'utiliser les interactions entre les deux pistes pour éliminer ou valider. Cela donne parfois de bons résultats comme permettre de couvrir la grille par la piste valide. J'essayerai de donner un exemple dès que possible.

De Guy
(Publié le 14/08/2016)

-Piste issue d'un ensemble sur 3-7 de L9C3 (bleu), contradiction sur les bleus. -Paire d'ensembles où E1=8L8C89 (doublets 8-1)(bleu) et E2=8L9C79 (rouge). Après une contradiction sur les rouges, les bleus couvrent la grille.

De Robert Mauriès
(Publié le 14/08/2016)

@ Guy : Ravi Guy, après une longue absence, de vous retrouver sur le forum !

De Claude Renault
(Publié le 14/08/2016)

@ Robert Mauriès : OK mais considérez vous que développer complètement la piste invalide modifie ce que vous appelez le niveau tdp ?

De Robert Mauriès
(Publié le 14/08/2016)

@ Claude Renault : Si le développement de la piste invalide est fait sans utiliser de bifurcations, de pistes opposées ou de techniques expertes (x-wing, rectangle interdit, etc...), cela ne modifie pas le niveau TDP de la grille. Sinon, le niveau TDP est augmenté.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : C=*5YCxZ1#

Commentaire



La solution




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.