Votre espace personnel

S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -22
Cette grille diabolique présentée par Mr Allard (Voir A propos de ...) est un bon exercice d'application de la technique des pistes.



Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

Aucun commentaire sur cette grille actuellement


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : =#X*z62=YC-

Commentaire



La solution

La paire de 5 du bloc 8 est choisie pour démarrer car elle permet un développement significatif des deux pistes. Toutefois sans exploiter toutes les propriétés des deux pistes, on conclut que le 3 de L9C6 peut être éliminé et en conséquence le 3 de L9C2 est solution. Cela fait apparaître une paire de 6 dans le bloc 7. On choisit la paire de 6 du bloc 7 pour étudier un nouveau jeu de pistes. Il est intéressant de constater que la piste bleu est invalide puisqu'elle conduit à deux 6 du même bloc, et en même temps converge vers le 6 de la piste jaune qui est donc solution de la case L7C1. Le grille se simplifie par induction et une paire de 3 apparaît dans le bloc 5. Les pistes au départ de la paire de 3 du bloc 5 convergent vers le 3 de L5C1 qui est solution de cette case. Le 3 de L4C8 peut être éliminé aussi. En prolongeant les deux pistes, on élimine le 2 de L4C1 et le 5 de L7C8. Le 1 de L7C8 est donc solution de cette case et une paire de 5 apparaît dans le bloc 9. Un dernier jeu de pistes au départ de la paire de 5 du bloc 9 permet de venir à bout de la grille. D'abord par un X-Wing qui permet d'éliminer des 5 du bloc 6, puis en poursuivant le développement des pistes d'ébablir que le 4 est solution de la case L4C1. La grille se détermine ensuite pas simple induction.



En savoir plus ...


Nos partenaires
















assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.