De Guy
(Publié le 15/04/2015)
-JP sur les 4 de la ligne 3 (4 L3C7 bleu), contradiction sur les rouges. -JPC sur le 1 de L3C8(bleu) qui permet de placer un 9 rouge en L1C7. Bon développement des 2 couleurs, au final les bleus couvrent toute la grille.
De Guy
(Publié le 15/04/2015)
Une autre solution : JPC sur le 1 de L8C4(bleu), le bleu couvre toute la grille. Cependant cette solution ne fait appel qu'au hasard.
De Guy
(Publié le 15/04/2015)
Et il s'agit d'un JP et non d'un JPC.
De Robert Mauriès
(Publié le 18/04/2015)
Belle solution que la votre Guy, je parle de la première, qui ne laisse aucune place au hasard et utilise magistralement les pistes conjuguées. C'est elle que je présenterai en détail.
La solution présentée est celle proposée par Guy dans les commentaires, en voici les détails.
Un premier jeu de pistes démarre sur la paire de 4 de la ligne L3, avec deux pistes qui se développent bien et dont l'une, la bleue, conduit à contradiction dans le bloc 6 qui ne peut avoir de 2 bleu. Ce sont donc tous les candidats de la piste jaune et d'autres par induction qui sont solutions de la grille.
Le second jeu de pistes est un jeu de pistes conjuguées généré par la piste bleue issue du 1 de L3C7. Sa piste conjuguée jaune démarre du 9 de L1C6. L'interaction des deux pistes permet d'éliminer le 1 de L2C7, ce qui fait apparaître finalement un paire de 1 dans le bloc 3. Autant dire que la piste jaune peut partir du 1 de L1C9, ce que nous faisons.
Le développement de la piste bleue conduit à la solution en couvrant la grille, ce qui invalide la piste jaune.
L'invalidation de la piste jaune peut aussi se démontrer directement par une bifurcation sur la paire de 5 du bloc B5, les deux branches conduisant à contradiction.