De Guy
(Publié le 02/04/2015)
JP sur les 9 du bloc 7 (9L9C3 bleu), le bleu couvre toute la grille. Par contre, je ne trouve pas de contradiction sur les rouges.
De Robert Mauriès
(Publié le 05/04/2015)
Effectivement Guy, il faut plusieurs bifurcations pour prouver l'invalidité de la piste issue du 9 de L6C1. Aussi est-il plus simple de conduire une solution avec des jeux de piste successifs comme je l'ai fait.
Une piste au départ du 9 de L9C3 couvre la grille, mais il est difficile de montrer que la piste de l'autre 9 de la paire conduit à une contradiction. Aussi est-il aussi simple de procéder par des jeux de pistes successifs.
Premier jeu au départ de la paire de 6 de la colonne C3 qui permet la validation du 6 de L8C5 où les pistes se croisent.
Deuxième jeu au départ de la paire de 7 du bloc 9. Le croisement des pistes conduit à deux validations, mais surtout la piste bleu est invalide car elle contient un rectangle interdit avec les couples 7/5 des bloc 1 et 3.
Ce sont donc tous les candidats jaunes qui sont solutions.
Troisième jeu au départ de la paire de 8 du bloc 4. La piste jaune conduit à une contradiction dans la case L2C5 qui ne peut avoir de candidat de cette piste, et la piste bleue se trouve donc validée.
4ème jeu de pistes au départ de la paire de 4 du bloc 4 qui permet d'éliminer tous les 7 de la colonne C5 à l'exception du 7 de L6C5 qui se trouve donc validé et avec lui trois autres candidats.
Dernier jeu de pistes au départ de la paire de 9 du bloc 7 qui conduit à la solution par croisement des pistes, la piste jaune donnant une contradiction et la piste bleue couvrant la grille, ce que nous savions déjà.