S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -61
Trouvez les bons départs qui permettent de vaincre cette grille de niveau 14 !


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De JC
(Publié le 03/06/2014)

L6C3=7 : contradiction; L4C3=9 : contradiction; L3C9=7 : contradiction

De Guy
(Publié le 04/06/2014)

Solution avec 2 jeux de pistes consécutifs : 1) la paire 3-7 de L6C5 (contradiction). 2) le 9 de L2C3 permet de remplir la grille de la même couleur et de terminer la grille. Belle grille :)

De Bernard Borrelly
(Publié le 04/06/2014)

Même départ que celui de Guy. C'est celui qui attire le plus. Ensuite, la paire 1-9 de L3C4 fait l'affaire (le rouge du 9 couvre toute la grille). A priori cela doit revenir au même. Pour un niveau 14, c'est en effet une belle grille

De Robert Mauriès
(Publié le 04/06/2014)

Effectivement la ligne L6 inspire les départs pour attaquer la grille qui se résout avec deux départs successifs. Je proposerai une autre approche au départ de la paire de 9 de la ligne L2 pour conduire la piste bleue du 9 de L2C3 à la solution sans avoir recours à une contradiction.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : zCyA/+9Y#/

Commentaire



La solution

Plusieurs possibilités pour résoudre cette grille comme le montrent les commentaires. Voici une solution au départ de la paire de 9 de la ligne L2. La piste bleue se développe bien, mais ne couvre pas la grille. La piste jaune se réduit à un candidat. Les deux branches d'une bifurcation de la piste bleue sur le couple 3/8 bleu de L9C5 convergent sur le 7 de L6C5 qui fait donc partie de la piste bleue. Dès lors la piste bleue est débloquée et couvre toute la grille fournissant ainsi la solution.




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.