S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -405


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Nicolas
(Publié le 05/10/2017)

candidat unique 7 caché dans le bloc 4 (un chiffre posé) candidat unique 5 caché dans le bloc 4 (un chiffre posé) réduction candidat 4 ligne 6 / bloc 6 (3 candidats exclus) réseau générique 5L1C3 / 5L3C3 : contradiction (2 chiffres posés) réseau générique 6L2C2 / 6L2C7 : contradiction (12 chiffres posés) paire isolée (2,3) en L7C1 / L7C2 (un candidat exclus) réseau générique 2L3C3 / 4L3C3 : contradiction (38 chiffres posés) unicité prouvée

De Richard
(Publié le 05/10/2017)

Bonjour, Même chose que Nicolas pour les TB initiales. Solution de taille 4 basée sur la case L3C3 : (1) 2L3C3 => contradiction. (2) 4L3C3 => résolution de la grille. (3) 5L3C3 => petite piste composée de quatre candidats virtuels (uniquement des 7). (4) 6L3C3 => contradiction via paire (34) de L3C89 qui force 3L6C6 à faire partie de la piste. Bifurcation de (3) avec le doublet 2-3 de L3C6 : (5) 5L3C3 + 2L3C6 => contradiction. (6) 5L3C3 + 3L3C6 => contradiction. @Nicolas : j'ai essayé votre solution mais je ne trouve aucune contradiction dans votre premier RG (les 5 du bloc 1). Pour moi les 2 pistes bloquent rapidement. Pour le moment le niveau TDP de la grille est donc de 4 au maximum.

De Francis Labetoulle
(Publié le 05/10/2017)

Un autre "taille4" à partir de 2 "Hub Cell" : Cellule L4C7 : (2L4C7)-> 0 solution. Les pistes (1L4C7) et (3L4C7 donnent quelques simplifications pour conduire à: (1L4C7) -> 0 solution et validation de 3L4C7. Nouvelle cellule HubCell à ce stade : L2C7. 1L2C7 -> 1 solution. 6L2C7 -> 0 solution. 9L2C7 -> 0 solution

De JC
(Publié le 05/10/2017)

2 placements; Swordfish{3L4C69}, Alignement{4L6} 6L2C7 -> 0 solution via NP(34)L3C89 et HP(59)L9C67; L3C8=6 7L3C4 -> 0 solution; L3C4=5 et 12 placements 2L3C2 -> 0 solution; L3C2=4 et fin

De JC
(Publié le 05/10/2017)

@ Richard : Dans la solution de Nicolas ainsi que dans la vôtre, 5L3C3 -> 0 solution via la règle du sudoku !

De Richard
(Publié le 05/10/2017)

Bonjour JC, Je dois bien avouer que je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire. Le 5 de L3C3 n'est pas éliminé par les TB initiales et la piste associée à ce candidat est très modeste (quatre candidats).

De Paolo
(Publié le 06/10/2017)

Je ne sais pas si c'est une solution valide. 1)placements par les TB iniziale. 2)5L7C4=>contradiction L1C2=Ø=>-5L7C4 3)4L8C9=> piste comportant 12 candidats virtuels 4)Bifurcation de (2) avec 9L7C4 ,7L7C4 5)4L8C9+9L7C4=> contradiction deux single 1 dans la ligne 9 6)4L8C9+7L7C4=>solution

De JC
(Publié le 06/10/2017)

@ Richard : Règle du sudoku : dans chaque solution d'un puzzle, chaque chiffre est présent une et une seule fois dans chaque région. Dès lors, dans une case, un chiffre est placé s'il appartient à toutes les solutions de ce chiffre ou d'une région contenant cette case et y est exclu s'il n'appartient à aucune solution de ce chiffre ou d'une région contenant cette case. Dans le cas où L3C3=5, on a successivement : 4 chiffres 7 sont placés [une seule solution pour le chiffre 7], 4 chiffres 6 sont placés [une seule solution pour le chiffre 6], 3 chiffres 9 sont placés [deux solutions pour le chiffre 9], 7 chiffres 3 sont placés [une seule solution pour le chiffre 3] 7 chiffres 2 sont placés [une seule solution pour le chiffre 2] C1 et C2 sont insolvables ! Bonne journée

De Claude Renault
(Publié le 06/10/2017)

(123)L4C7: 1 et 2 invalides, 3 valide : 10 résolutions (235)L3C6: 3 et 5 invalides, 2 valide 9L7C4 invalide, 9L5C4 valide 6L2C7 invalide, 6L3C8 valide couvre la grille

De Paolo
(Publié le 06/10/2017)

@ JC : Parce que L3C3 = 5 est invalide, vous avez utilisé plus de TB également X-Wing de 6 et swordfish de 3 qui ne sont pas TB.

De Francis Labetoulle
(Publié le 06/10/2017)

@ JC : Bonjour J'avoue ne pas comprendre votre démonstration concernant l' invalidité de la piste(5L3C3) dans la grille 405. Je bloque d'entrée car pour moi tous les 7 sont connus dans chaque bloc. Comment faire de proche en proche le décompte du nombre de solutions possibles? Concernant la solution de Nicolas peut-être utilise-t-il des techniques "visuelles" permettant des simplifications aisées à partir de 2 candidats de même valeur avec lien fort, techniques pour lesquelles la littérature anglosaxonne donne beaucoup de noms "imagés". Ici, par exemple, les deux 6 de C3 permettent de valider 6L3C8; De même les deux 3 de C9 permettent d'éliminer deux 3 du bloc 9, ce dont vous vous êtes servi dans votre solution. Disposant de ces techniques il est aisé de justifier que (5L3C3) est invalide. Si on se limite aux techniques de base je ne vous pas comment faire. Pouvez-vous donc préciser un peu votre approche du problème? Francis PS Je me suis permis d'adopter une partie de vos notations : -> 0 solution ou -> 1 solution, trouvant cela non ambigu et efficace.

De Robert Mauriès
(Publié le 06/10/2017)

@ JC : Je suis d'accord avec Paolo. Dans votre procédure Jean-Claude, ce n'est pas une règle du sudoku que vous utilisez mais bien des techniques de résolution pour le placement des 6 et des 3. Ce sont donc, en termes de Technique des pistes (TDP), deux bifurcations de la piste issue du 5L3C3 que vous utilisez, l'une sur les 6, l'autre sur les 3, ce qui augmente la taille de la résolution proposée par Richard qui n'en utilise qu'une.

De Robert Mauriès
(Publié le 07/10/2017)

@ Paolo : Votre résolution via les cases L7C4 et L8C9 est correcte Paolo dans la mesure ou elle construit une solution, mais elle ne confirme pas l'unicité de cette solution. Elle est donc incomplète de ce point de vue.

De Paolo
(Publié le 07/10/2017)

@ Robert: Je suis d'accord avec vous


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : xz4#cz+2++

Commentaire



La solution




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.