S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -38
Avec 30 candidats initialement positionnés (trace), cette grille reste néanmoins difficile, mais ne résiste pas à la technique des pistes.


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 18/01/2014)

Si vous avez résolu cette grille, votre manière d'y parvenir m'intéresse et intéresse certainement d'autres sudokistes, alors n'hésitez pas à expliquer ici en quelques mots votre solution.

De Guy
(Publié le 18/01/2014)

Malgré que cette grille soit d'un niveau très difficile (niveau 17), on peut la résoudre avec un seul jeu de pistes avec un départ de la paire de 6 du bloc 5.

De Robert Mauriès
(Publié le 19/01/2014)

Bravo Guy, vous n'avez pas votre pareil pour dénicher LA piste qui conduit directement à la solution . A croire qu'elle existe toujours, ce que je ne crois pas évidemment. Indiquons au lecteur qui voudrait essayer votre solution, proche de celle que je donnerai, qu'un triplet bien caché en est la clé.

De Robert Mauriès
(Publié le 20/01/2014)

La solution que j'ai choisi de vous présenter, alors que l'on peut résoudre la grille avec une seule piste comme le suggère Guy, part du principe qu'il vaut mieux éviter ( généralement) un départ où l'une des deux pistes ne peut être développée. Sans cela on risque fort (Loi de Murphy) d'aboutir à l'invalidation de la piste qui se développe bien et de n'en tirer que très peu de résultat. C'était aussi l'occasion de montrer l'utilité des bifurcations pour développer les pistes.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : +#9c/1X2y*

Commentaire



La solution

Aucun candidat validé sur cette grille de bon niveau, mais quelques éliminations (barrés en rouge) qui la simplifient un peu faisant apparaître une paire de 6 dans le bloc 5. Une des deux pistes au départ de la paire de 6 du bloc 5 conduit directement à la solution, mais c'est une autre approche que je vous présente utilisant les bifurcations (pistes secondaires), histoire de montrer comment ça marche. Le départ est donc pris de la paire de 4 du bloc 6 qui permet l'élimination du 4 de L4C4, et de faire apparaître un quadruplet 1/2/3/7 de la piste bleu dans la colonne C6 conduisant à 5 autres éliminations de candidats et trouver que la piste bleue passe par le 9 L5C6. La piste bleue peut alors être développée et conduire à l'élimination du 8 de L6C9. Pour prolonger la piste jaune en vue de trouver des interférences entre les deux pistes, on utilise un jeu de pistes secondaires (bifurcations) de la piste jaune au départ du couple de 4 de L13C4. La piste verte conduit à une contradiction dans la case L7C6. La piste jaune passe donc par le 4 de L3C4. Dès lors la piste jaune se développe très significativement pour conduire à une contradiction encore dans la case L7C6, ce qui valide la piste bleue comme solution de la grille qui se simplifie considérablement. On poursuit avec un nouveau jeu de pistes au départ de la paire de 6 du bloc 5 pour voir que les deux pistes convergent vers le 8 de L9C8 qui est solution de cette case et en suivant la grille est résolue par simple induction.




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.