S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -303
Cette grille est un bon exemple d'utilisation des jeux de pistes simultanés.


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 07/01/2017)

Indications : jeux de pistes simultanés utilisant les paires 4B2, 6B3, 4B7 et 6L5.

De Francis Labetoulle
(Publié le 07/01/2017)

Un premier essai avant la recherche de jeux de pistes simultanés: P1 (4L2C2) et P2(4L2C5). P1 invalide, puis P21(4L7C7) et P22(4L7C9) se croisent en 4L5C2, 6L5C9... ce qui donne la solution, donc unicité et niveau TDP au plus égal à 2. Surprenante grille où des pistes invalides ont un grand nombre de bons candidats. Le tracé des pistes doit être intéressant.

De Richard
(Publié le 07/01/2017)

Bonjour, Résolution avec une piste conjuguée : la piste rouge commence avec le 4 de L3C3 et la piste bleue avec le 4 de L4C3. La piste bleue ne s'établit pas du tout par contre la rouge s'installe facilement et finit par remplir la grille sans contradiction.

De rene
(Publié le 07/01/2017)

Bonjour Paire 45 en L2C2 et Paire 14 en L8C2 Ca marche aussi en faisant successivement la paire 45 et ensuite la paire 14 Bizarrement, peut etre que je me trompe, si on fait d'abord les pistes a partir de la paire 14 et ensuite les pistes a partir de la paire 45 ca ne suffit pas

De Richard
(Publié le 07/01/2017)

@ René : j'ai essayé vos 2 pistes. Que je commence par celle de L2C2 ou pas celle de L8C2, j'aboutis au remplissage de la grille sans contradiction (Les 4 des deux paires aboutissent à une contradiction). ;) Solution avec une piste d'ensemble constituée des 3 de L8C46 : Cette piste forme une paire virtuelle 2-3 avec le candidat 2 qui est en lien fort dans la ligne 8. La piste s'installe facilement et couvre la grille sans contradiction.

De Richard
(Publié le 07/01/2017)

Coquille : lire "par" celle de L8C2 et non "pas" celle de L8C2. @René : le 5 de L2C2 et le 1 de L8C2 ne sont pas des backdoors, donc on peut dire qu'ils forment ensemble un backdoor de taille 2.

De rene
(Publié le 07/01/2017)

@Richard Merci Ca me parait plus normal

De Claude Renault
(Publié le 07/01/2017)

Paire 14 de L8C2 : le 4 est invalide, le2 valide se développe ; bifurcation du dans L3C3 le 1 invalide valide le 4 qui couvre la grille

De Francis Labetoulle
(Publié le 07/01/2017)

Concernant les jeux de pistes simultanés j'ai commencé, dans le but d'utiliser certaines données de Robert, à vérifier, hors TB, que (6L4C9) est invalide. Les pistes (4L2C2 R), (4L3C3 V) d'une part , (6L1C9 O) et (6L5C9 J) d'autre part, sont alors conjuguées. On vérifie alors que J+V couvre la grille, et que J+R et O+V sont invalides, d'où l'unicité.

De Robert Mauriès
(Publié le 08/01/2017)

@ Francis Labetoulle : Un précision Francis, la résolution utilisant seulement les propriétés des pistes opposées, comme je l'ai fait (aller sur "voir la résolution"), ne garantit pas l'unicité. C'est donc UNE solution que l'on trouve par ce procédé. L'unicité est soit acquise soit doit être démontrée autrement.

De Francis Labetoulle
(Publié le 08/01/2017)

@ Robert Mauriès : J'ai effectivement oublié de préciser qu'avec les notations utilisées dans mon approche de jeux de pistes simultanés, le "couple " (O,R) donne également une piste invalide. Cela garantit, me semble-t-il, l'unicité, mais apparemment à grands moyens. En fait, les vérifications sont quasi immédiates une fois les jeux de couleurs mis en place. Néanmoins cette solution est bien plus compliquée que celles proposées.

De Francis Labetoulle
(Publié le 09/01/2017)

En cherchant des jeux de pistes simultanés avec piste(s) opposée(s) (redondance?) j'ai obtenu ceci: Jeu 1 : pistes (2L7C7 O) et (2L7C9 B) et Jeu 2 : pistes (6L1C9 V) et (6L1C7 J). O est opposée à V par 16L5C5. La piste O recouvre J mais s'avère invalide ce qui valide B. Nouveau Jeu 3 : (4L2C5 M) et (4L2C2 R). R est opposée à la fois à J et V ce qui la rend invalide, valide donc M et permet de couvrir la grille.

De Robert Mauriès
(Publié le 09/01/2017)

@ Francis Labetoulle : Intéressante résolution Francis. Une précision tout de même pour ceux qui nous lisent : pour pouvoir affirmer que l'opposition d'une piste R aux deux pistes conjuguées J et V entraîne l'invalidité de la piste R, l'unicité de la solution est nécessaire, ce qui est le cas de cette grille. En revanche, l'unicité n'est pas indispensable pour affirmer que cette double opposition de R assure que la piste M conjuguée de R est valide. Cette nuance est subtile mais déterminante dans le cas d'une grille ayant plusieurs solutions.


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : 79xY-*7c#=/

Commentaire



La solution

Pour commencer la résolution de cette grille on utilise deux jeux de pistes simultanés, l'un issu de la paire 4B2 (bleu, jaune), l'autre issu de la paire 6B3 (vert, violet), pour constater que la piste jaune est opposée à la fois à la piste verte (ligne 8) et la piste violette (colonne 1). Cela permet de dire (propriété 5-1, chapitre 5 de mon livre "Technique des pistes en sudoku") que les candidats de la piste bleue sont à la fois des candidats de la piste verte et de la piste violette, ils sont donc solutions de la grille. Voici, pour ceux qui n'auraient pas mon livre, l'énoncé de cette propriété : Si une piste Q1 est opposée à une piste P1 (c'est à dire qu'un candidat de Q1 voit un candidat de P1) d'un jeu de pistes conjuguées P1/P2, les candidats de la piste P2 sont tous des candidats de la piste Q1. Sur la grille simplifiée par ces validations, le jeu de pistes verte/violette étant conservé, on trace un autre jeu de pistes bleue/jaune issu de la paire 4B7 pour constater que ces deux pistes sont opposées à la piste verte. Les candidats de la piste violette sont donc des candidats communs aux deux pistes bleue et jaune, ils sont donc solutions de la grille. On prolonge le processus des jeux de pistes simultanés, cette fois en conservant le jeu de pistes bleue/jaune et en traçant un nouveau jeu de pistes verte/violette issu de la paire 6L5, pour constater deux choses en vertu de la propriété 5-1 énoncée precédemment : - que les pistes des deux jeux sont deux à deux opposées, donc que les deux jeux de pistes sont équivalents (formés des mêmes candidats). - que la piste violette est opposée à la piste bleue et à la piste jaune, ce qui signifie que les candidats de la piste verte sont solutions de la grille puisqu'ils sont communs aux pistses bleue et jaune, ou ce qui revient au même que ceux de la piste bleue sont aussi solutions de la grille. Cela suffit pour terminer la grille par induction (candidats uniques).




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.