S'identifier           S'inscrire

assistant-sudoku.com

Grille Sudoku résolue

La grille -298
Un seul jeu de pistes issues d'une paire d'ensembles suffit à résoudre cette grille de niveau conventionnel égal à 10. Son niveau TDP est donc 1.


Afficher les commentaires


Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 25/12/2016)

Indication : Paire d'ensembles 29/4L2C8. Niveau TDP=1.

De rene
(Publié le 26/12/2016)

Bonjour a Tous Paire 45 en L5C3 par exemple

De Robert Mauriès
(Publié le 26/12/2016)

@ rene : Je ne vois pas René, qu'un seul jeu de pistes issues de cette paire 45L5C3 suffise à résoudre la grille. Pouvez-vous expliquer un peu plus ? Merci.

De rene
(Publié le 26/12/2016)

@Robert Vous avez raison Ce matin l'un des candidats etait un backdoor et l'autre entrainait une contradiction Il y avait plusieurs paires qui donnaient ce resultat ce n'est plus le cas maintenant :-) J'ai du faire une erreur en copiant le diagramme J'en profite pour renouveler ma demande d'avoir la grille en texte :-) mais ce n'est vraiment pas indispensable Encore merci

De Francis Labetoulle
(Publié le 26/12/2016)

(4L2C8) couvre la grille et son complément sur cette case donne une piste invalide. Ce rajout pour dire ma déception en constatant que ma méthode coïncide avec l'indication de Robert.

De Richard
(Publié le 26/12/2016)

Bonjour, J'ai une solution à vous proposer en utilisant 2 pistes conjuguées mais en utilisant une règle d'unicité au passage : la piste rouge commence avec le 1 de L1C1 et le 9 de L7C1. La piste bleue commence avec le 1 de L1C3 et le 1 de L7C1. Le réseau virtuel de la piste bleue se limite au 9 de L4C6 et aux 1 de L6C2 et de L8C8. Cette piste jouera un rôle de "spectatrice" dans la résolution. Le réseau virtuel de la piste rouge lui s'installe facilement. En cours de route il englobe également les 1 bleus virtuels qui sont donc placés directement. Un peu plus tard il englobe également le 9 bleu virtuel de L4C6 qui est donc également placé. Malgré l'importance de la piste rouge on arrive à une impasse. Toutefois une règle d'unicité (RU4) permet de débloquer la situation : * En L9C79 on a la paire virtuelle rouge 4-9 * En L3C79 on a un lien fort virtuel rouge entre les candidats 9 de ces 2 cases. la RU4 dit qu'on ne peut avoir l'autre candidat dans ces 2 cases L3C79 (le 4 donc) sous peine d'avoir une grille à solution multiple. La seule case restante pour le 4 de la piste rouge dans le bloc 3 est donc L2C8. Après cela la piste rouge continue son développement et remplit la grille sans contradiction.

De Richard
(Publié le 26/12/2016)

A part ça en se basant sur les indications de Robert et de Françis (le 4 de L2C8 qui est en fait un backdoor), je vois 2 pistes d'ensemble qui mènent à la résolution de la grille : *piste d'ensemble basée sur les candidats 2-8 de L2C4 : formant une paire virtuelle avec la case L2C2, la piste passe forcément par le 9 de L2C3 et par le 4 de L2C8. La piste s'installe facilement et remplit la grille sans contradiction. Au passage le 8 du groupe de départ de L2C4 est invalidé. *piste d'ensemble basée sur les candidats 2-9 de L4C8 : formant une paire virtuelle avec la case L6C8, la piste passe forcément par le 4 de L2C8. La piste s'installe également facilement et remplit la grille sans contradiction. Au passage le 9 du groupe de départ de L4C8 est invalidé.

De Robert Mauriès
(Publié le 26/12/2016)

@ Richard : Rien n'interdit Richard d'utiliser une règle de configuration interdite du type RI pour construire une piste, que la grille soit ou non à solution unique. On sait que dans ce cas on construit UNE solution dont on est pas en mesure de prouver l'unicité éventuelle. Mais bien souvent on peut remplacer utilement cette règle par une bifurcation (CD du coloriage virtuel) qui elle ne compromet pas la démonstration de l'unicité. Voir à ce sujet la grille N°293. Un détail de vocabulaire aussi. Il ne sert à rien de préciser la nature virtuelle ou générique des candidats formant une piste. C'est en cela d'ailleurs que la technique des pistes se différencie du coloriage virtuel sur le fond.

De Richard
(Publié le 26/12/2016)

@ Robert Mauriès : ah oui. Contrairement au site de Bernard, vous proposez des grilles qui ne sont pas forcément à solution unique. C'est clair que ça change la donne. :)

De Claude Renault
(Publié le 27/12/2016)

Paire 2,17 en L8C2: L'ensemble 17 est invalide, le 2 couvre la grille en utilisant le RI 49L39C79 qui résout le 2L3C7


Ajouter un commentaire

Adresse Mail

Mot secret (Mot secret oublié)
Celui utilisé pour archiver, ou si vous n'avez jamais archivé, un mot secret de votre choix
Prénom et/ou Nom

Pour la sécurité du site,
merci de saisir les lettres et chiffres situés dans ce code : #-1=-#cB5b

Commentaire



La solution

On considère le jeu de pistes issues de la paire d'ensembles 29/4L2C8 dont visiblement les deux pistes se développent bien, pour la piste bleue en raison du doublet bleu 29C8B6 et pour la piste jaune en raison le doublet jaune 29L2. Celles-ci d'ailleurs se croisent sur 3 candidats (jaunes entourés de bleu) qui sont solutions de la grille et permettent quelques éliminations (barrés en rouge). On développe encore les deux pistes, la bleue via le 2L4C8 et la jaune via le 2L7C9, pour trouver d'autres candidats communs aux deux pistes, candidats qui sont donc solutions de la grille, mais aussi que la piste jaune passe finalement par le 2L2C8 qui est donc son candidat générateur. Sur la grille largement simplifiée par ces validations, on finit donc de tracer les deux pistes qui se croisent à nouveau sur plusieurs candidats, ce qui suffit à terminer la grille par induction, mais on constate aussi que c'est la piste bleue qui couvre la grille et la piste jaune qui est invalide.




assistant-sudoku.com est la propriété de Robert Mauriès (assistant.sudoku(AT)free.fr). Toute reproduction interdite sans son autorisation.