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Grille Sudoku résolue

La grille -290


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Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 06/12/2016)

Indication : paire 6B9.

De Francis Labetoulle
(Publié le 07/12/2016)

Après les techniques de base permettent de nombreux placements (11) , 6L7C8 est un BD taille 1 et 6L9C8 + 7B8 donnent 2 pistes invalides donc unicité et niveauTDP au plus égal à 2. À suivre peut-être.

De rene
(Publié le 07/12/2016)

La grille est arrivée juste a temps pour essayer mon nouveau logiciel :-) Je commence par mettre en memoire toutes les liaisons fortes de la grille puis j'essaie par croisement de chacune des pistes associees a ces liaisons fortes, d'eliminer le plus de candidats possibles Apres avoir elimine les premiers bugs, cela a suffit a résoudre la grille S'il n'y a pas d'erreur cela devrait faire un TDP de 0. pour l'instant je n'ai pas le detail des differentes eliminations et je dois aller chez le medecin cet apres midi et demain aussi Je m'y remettrai Vendredi pour essayer de voir quelles sont les pistes qui permettent de resoudre la grille

De Francis Labetoulle
(Publié le 07/12/2016)

Une autre voie : 78L4C2 invalide puis P1 (2L4C5) couvre la grille et P2 (2L4C2) invalide, donc mêmes conclusions mais beaucoup de propriétés de croisement à utiliser.

De Robert Mauriès
(Publié le 07/12/2016)

@ rene : Je pense René que vous faîtes une confusion sur le niveau TDP. Si celui-ci est égal à 0, c'est que la solution s'obtient uniquement avec les techniques de base : candidats uniques, alignements et ensembles fermés. Je ne pense pas que ce soit le cas de cette grille. Je vous renvoie à la définition du niveau TDP par le lien suivant : Niveau TDP

De rene
(Publié le 07/12/2016)

@Robert Si on utilise deux jeux de pistes sans contradiction Qu'en est il du niveau TDP ? Pour cette grille j'ai pu la resoudre avec 2 jeux de pistes successifs Paire de 1 en L2 Paire de 5 en L4 Plus classiquement si on utilise le JP de 1 en L2 l'un des candidats conduit a une contradiction En utilisant l'autre jeu de pistes comme une bifurcation, l'un des candidats remplit la grille et l'autre entraine une contradiction On a donc un TDP de 2

De Robert Mauriès
(Publié le 07/12/2016)

@ rene : Le niveau TDP se calcule en comptant le nombre de pistes invalides nécessaires à établir l'unicité de la solution. Ainsi, si pour établir l'unicité - on utilise deux jeux de pistes successifs ayant chacun une piste invalide, niveau TDP=2. ou, - on utilise un jeu de pistes dont l'invalidité d'une des deux pistes est obtenu en prouvant l'invalidité des deux branches d'une bifurcation, niveau TDP=2.

De rene
(Publié le 07/12/2016)

@ Robert Mauriès : Je comprends bien la definition que vous donnez pour le TDP Robert Mais il peut arriver qu'un jeu de pistes bloque avant d'arriver a contradiction et aussi, apres avoir permis par croisement d'eliminer certains candidats et d'en valider d'autres Si ces croisements suffisent a resoudre la grille, Doit on encore considerer le TDP comme etant egal a 1 Bien qu'il n'ait pas ete necessaire d'avoir une contradiction pour resoudre la grille et en prouver l'unicite Cordialement rene

De JC
(Publié le 07/12/2016)

JP=7L9 : 1 solution unique

De Robert Mauriès
(Publié le 07/12/2016)

@ rene : Oui René. Si un jeu de pistes conduit à la validation ou l'élimination de candidats, voire à la résolution de la grille, par simple croisement des pistes sans invalider l'une ou l'autre des pistes, cela compte pour 1 dans le calcul du niveau TDP.

De rene
(Publié le 07/12/2016)

@ Robert Mauriès : :-) Merci Robert D'ou mon erreur avec ce TDP de 0

De Claude Renault
(Publié le 08/12/2016)

Paire 14L3C2 ; piste issue du 4 prolongée par paire 25L6C5 ;le 2 est invalide, le 5 couvre la grille

De Claude Renault
(Publié le 08/12/2016)

@ rene : ton nouveau logiciel consiste à utiliser la technique des jeux de pistes conjuguées successifs ; ce n'est pas toujours la méthode la plus rapide car tous les jeux de piste n'aboutissent pas à un croisement

De rene
(Publié le 09/12/2016)

@ Claude Renault : Bonjour Claude Tout a commencé après que j'eus lu vos commentaires au sujet de la résolution manuelle des grilles de Sudoku Le fait de réserver un espace aux candidats de départ et de ne plus ou pratiquement plus y toucher change décidement tout. Je me suis remis a la resolution manuelle de grilles avec beaucoup plus de succes qu'auparavant C'est en pratiquant cette methode que j'ai trouvé que certaines grilles pouvaient etre résolues uniquement en éliminant les candidats par croisements entre différents jeux de pistes et que cela m'a emmené a considérer une nouveau critère pour établir la difficulté d'une grille Les grilles classées comme plus faciles sont celles qui peuvent etre résolues par croisement d'un seul jeu de pistes ou de plusieurs jeux de pistes successifs. C'est aussi les seules que j'arrive a toujours resoudre manuellement les grilles que je considère comme le plus difficile sont celles qui nécessitent l'utilisation d'un jeu de pistes et des bifurcations nécessaires. C'est le systeme que j'avais adopté pour les resoudre sur mon ordinateur et qui me permet de résoudre pratiquement toutes les grilles que j'ai eu l'occasion d'essayer. Mais j'ai du mal a resoudre manuellement les grilles qui necessitent un tel traitement Les grilles intemédiaires, à mon avis, sont celles qui nécessitent l'utilisation de jeux de pistes simultanés; Manuellement j'y arrive parfois Mais mon système ne les prend pas encore en compte et je ne sais pas s'il existe des grilles qui ne peuvent pas etre résolues par ces techniques Encore merci pour vos conseils

De Claude Renault
(Publié le 09/12/2016)

@ rene : dans ma méthode manuelle sur papier, la seule différence entre le prolongement d'un jeu de pistes et l'utilisation de pistes simultanées réside : 1) dans le choix de la nouvelle piste (ou du nouveau jeu de pistes) pris soit sur la grille soit dans la zone à prolonger 2) dans le développement qui utilise soit la zone commune soit la zone à prolonger Il n'y a donc aucune différence de traitement D'autre part, le fait de garder le premier jeu de pistes comme zone principale rend équivalentes les notions de pistes simultanées et successives et présente l'avantage de pouvoir revenir au jeu de pistes initial et le compléter éventuellement je l'ai montré dans mon texte (remarque page 12)


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