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Grille Sudoku résolue

La grille -249
Grille de niveau 14 conventionnel et de niveau 2 TDP que l'on résout uniquement par croisements des pistes de deux jeux de pistes successifs.


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Commentaires sur cette grille

De Robert Mauriès
(Publié le 04/07/2016)

Indications : paires 6B3 et 2B3 uniquement par croisement des pistes.

De rene
(Publié le 04/07/2016)

JP # 1 Paire 29 en L2C9 La piste generee par le 2 est developpee a partir des bifurcations generees par les candidats 6 et 9 de la case L1C6 Les deux candidats de cette case conduisent a des contradictions Le 9 de la case L2C9 recouvre la grille Quelques backdoors associes a la grille : -8:L2C3-9:L3C2-9:L1C6-2:L2C5-1:L3C4-2:L1C7-9:L2C9-9:L4C3-2:L5C2-2:L4C9-1:L5C7

De JC
(Publié le 04/07/2016)

2 placements [L9C89=57 XWing{3C19} : L8C9=3 XWing{6L16} : -6L5C7 Alignements{1B9, 3B7, 4B5, 4B9, 7B3}] JP=(269)L1C7 6L1C7 : 0 solution; 9 placements 9L1C7 : 0 solution; L1C7=2[Backdoor] et fin

De Claude Renault
(Publié le 04/07/2016)

Le 2L4C9 couvre la grille

De Francis Labetoulle
(Publié le 04/07/2016)

Skyscrapers pour 3 placements sur L8 puis usage des 4 de L8. P1 (4 de L8C7) invalide et P2 (4 de L8C4) et bifurcation avec les 1 de C7 : P21 (1 de L5C7) couvre la grille et P22 (1 de L6C7) est invalide d'où unicité.

De Francis Labetoulle
(Publié le 05/07/2016)

Variante avec techniques de base : P1 (4 de L8C4) et P2 (4 de L7C6). P2 invalide. P11 (2 de L1C7) et P12 (2 de L2C9) : P12 invalide et P11 couvre la grille, donc niveau TDP au plus égal à 2.


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Commentaire



La solution

Un premier jeu piste-antipiste issues du 6L1C7 conduit au placement du 6L5C3 où les deux pistes bleue et jaune se croisent, et par induction la grille se simplifie. Remarquons ici que la piste bleue passe par le 6L5C3 en raison du doublet bleu 1/9L5C46 et donc que la piste bleue est invalide puisqu'elle a deux 6 sur C3. Cela montre ainsi que rien n'interdit d'exploiter le croisement d'une piste invalide avec sa piste conjuguée (ou antipiste) et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'exploiter le statut (valide ou invalide) des deux pistes. Un deuxième jeu piste-antipiste issues du 2L1C7 conduit au placement du 8L7C5 où les deux pistes bleue et jaune se croisent, et par induction la grille se simplifie encore. On développe alors la piste jaune via le 4L2C3 laquelle croise la piste bleue sur le 2L9C3 qui est solution, ce qui suffit pour terminer la grille par les techniques de base.




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